outils médias sociaux : les meilleurs outils sont vos yeux et vos cerveaux

Dans la série des outils médias sociaux disparus je demande : Twitter Counter. Je fais écho ici à mon ami et co-auteur Hervé Kabla qui sur son blog Kablages a écrit un article sur la disparition récente de Twitter counter. Certainement que certains d’entre vous se demandent ce qu’était Twitter Counter.

Le cercle des outils médias sociaux disparus

Il s’agit d’un outil qui permettait de voir la progression d’un compte Twitter, et notamment de benchmarked un compte par rapport à un autre.

Entre autres choses, cela servait notamment à repérer les gros roublards qui achètent des followers.

Le compte ci-dessous, dont le nom a été flouté intentionnellement, est celui d’une grande entreprise du CAC40 dont je tairai le nom ; il y a prescription car cet achat massif de followers a eu lieu il y a maintenant 6 ans.

outils médias sociaux
Parmi les outils médias sociaux les plus utilisés, Twitter counter figurait en bonne place

Les outils médias sociaux qui ont disparu

Twitter Counter n’est pas le premier des outils médias sociaux à disparaître. Nous avons eu Klout il y a peu de temps, Kred l’ayant précédé. Tous les outils gratuits des médias sociaux disparaissent les uns après les autres.

Il est vrai que Twitter Counter n’avait pas évolué depuis 10 ans. Le domaine s’est considérablement monétisé depuis quelques années, les outils qui l’accompagnent aussi. Cela est normal en quelque sorte.

Tous les étudiants auxquels j’enseigne, année après années, semblent bien obnubilés par les outils médias sociaux et s’attendent tous à ce que tout soit gratuit.

Après tout, l’Internet s’est construit sur le modèle freemium et on ne peut les blâmer pour avoir été élevés à ce biberon-là.

Hélas pour eux, les meilleures choses ont une fin. Il va falloir payer.

Les outils médias sociaux qui restent

Mais que nos lecteurs se réjouissent, il reste encore quelques dinosaures, parmi ces outils médias sociaux, qui sont encore disponibles gratuitement.

Citons notamment Fanpage karma (il faudra juste ruser pendant 15 jours avec un compte temporaire), Twittonomy (lui aussi dangereusement non maintenu depuis au moins 5 ans), social mention, tweetreach et tweetbinder.

Ces quelques outils subsistent donc, les articles sur le sujet, plus ou moins d’actualité, ne manquent pas.

Tous ceux-là seront encore donc plus ou moins gratuits, mais il existe une autre solution.

Les meilleurs outils médias sociaux : vos yeux et vos cerveaux

Je sais que les élèves n’aiment pas trop cela, mais les outils ne valent pas grand-chose. Ils mesurent tout mais tout ne se met pas en équation.

Les conversations ne sont pas quantifiables, la qualité des réponses d’une marque ne se prêtent pas aux statistiques, la qualité d’une stratégie de contenu ne se mettra pas en courbes.

Les meilleurs outils médias sociaux seront toujours vos yeux et vos cerveaux et la bonne nouvelle est que ces outils-là seront toujours gratuits. La mauvaise nouvelle est qu’ils sont de moins en moins utilisés.

Un paradoxe à méditer et à remettre en perspective.

Voici un paragraphe et un lien vers le billet de mon ami Hervé Kabla sur son blog.

Bye Bye Twitter Counter par Hervé Kabla

 

Le temps passe, et l’écosystème réseaux sociaux ne cesse de se transformer. Dernier avatar, la disparition de TwitterCounter. Cet outil, créé en 2008, proposait des statistiques sur l’évolution des comptes Twitter, notamment en termes de tweets publiés et d’évolution du nombre de followers. Avec TwitterCounter, on avait accès aux données datant de moins de 6 mois gratuitement.Les informations collectées par TwitterCounter étaient certes redondantes avec celles fournies par les API de Twitter, et on peut considérer que d’une certaine manière, TwitterCounter pouvait faire de l’ombre à Twitter. Notamment, twitterCounter proposait une interface graphique très simple pour accéder aux données du dernier mois, du dernier trimestre ou du dernier semestre.

Source : Bye-bye TwitterCounter

outils médias sociaux : les meilleurs outils sont vos yeux et vos cerveaux was last modified: novembre 18th, 2018 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.