3ème Baromètre Hootsuite de l’usage des Médias Sociaux en entreprise en France et dans le monde #HootBarometer avec @hootsuiteFR

Comment les entreprises en France intègrent-elles aujourd’hui les médias sociaux dans leur stratégie ? Quels réseaux utilisent-elles ? Quels objectifs souhaitent-elles atteindre ? Comment sont-elles organisées ? Quelles initiatives ont-elles implémentées ? A quels défis sont-elles confrontées ? Et comment se positionnent-elles par rapport à leurs homologues européens et américains ?

Afin de mieux connaître l’usage des médias sociaux, nous avons interrogé en ligne plus de 9 000 entreprises en B2B et en B2C à travers le monde, entre mars et mai 2018.

Pour la rédaction de ce Baromètre des Médias Sociaux 2018, nous avons étudié les réponses des 427 répondants français, et organisé 3 tables-rondes en juillet, réunissant une trentaine d’experts métiers et influenceurs.

Le résultat en est cette troisième édition mondiale du baromètre Hootsuite sur l’utilisation des médias sociaux en entreprise, qui est probablement le plus intéressant de tous ces baromètres depuis sa toute première version il y a trois ans (il fait suite à ceux réalisés en 2015 et 2017). Nous tenons ici notre meilleur échantillon depuis les débuts de ce baromètre. L’analyse est beaucoup plus précise et internationale, et plus approfondie que ce que nous avions fait dans le premier baromètre de 2016.

Pour la deuxième fois depuis 2015, ce Baromètre est international. En outre, il couvre un bien plus grand spectre de pays, avec plus de 9 000 répondants sur une vingtaine de pays. La grande nouveauté cette année est l’ouverture de notre baromètre des médias sociaux à tous les professionnels du monde entier : les précédents étaient ouverts uniquement aux marketeurs, cette année ce sont tous les responsables, quel que soit leur département de rattachement, qui ont pu répondre à ce questionnaire.

Ce troisième baromètre des médias sociaux 2018 donne une vue très exhaustive du sujet, dont nous résumons dans cet article les principaux enseignements. Nous vous invitons à le télécharger ici, et à en découvrir le détail au fil des 60 pages de cette étude, qui propose pour chaque sujet une analyse globale, puis détaillée par typologies d’entreprises (B2B, B2C, effectifs, services d’appartenances des répondants), ainsi que des comparaisons internationales.

Les médias sociaux ne sont plus une option pour les entreprises

 

Les médias sociaux continuent de gagner en importance dans la stratégie des entreprises et de prendre de la valeur aux yeux des professionnels : 84 % des répondants estiment que la présence de leur entreprise sur les médias sociaux est importante pour rester compétitif (versus 78 % en 2017), et 77 % des répondants estiment que l’importance des médias sociaux au sein de leur entreprise a augmenté par rapport à l’année précédente.

Les entreprises renforcent leur présence sociale sur les médias sociaux

42% de nos répondants indiquent que leur entreprise compte de 4 à 10 profils actifs (profils actifs et sur lesquels on peut observer de l’engagement). Ceci est bien sûr modulé selon les tailles des entreprises : les entreprises de moins de 20 personnes sont 51 % à répondre n’avoir que 3 comptes à gérer, et c’est dans les grandes entreprises que l’on trouve le plus grand nombre de profils médias sociaux.

Des plateformes qui se stabilisent et se spécialisent

  • Facebook est toujours aussi fort : de 60 % de nos répondants en 2016, à 75 % en 2017, Facebook atteint en 2018 le chiffre record de 91 % d’utilisation par nos répondants.
  • Twitter gagne en usage : sa popularité se hisse cette année au-dessus des 80 % de répondants
  • LinkedIn est le roi du réseau social professionnel : 77 % de nos répondants
  • YouTube règne sans partage sur le domaine de la vidéo : 65% de nos répondants
  • Instagram suit une courbe de progression fulgurante : 18 % en 2016, 22 % en 2017 et… 55 % en 2018 !
  • Pinterest ne réussit pas à s’imposer (17 % d’utilisateurs)
  • Tassement de Periscope (6 % en 2017, 5 % en 2018)

Notre Baromètre révèle des chiffres différents des usages de ces médias selon bien sûr les tailles d’entreprises, les services, et également entre le B2B et le B2C. Il présente également des comparaisons très intéressantes selon les pays.

Mettre des ressources sur les médias sociaux n’est plus une question aujourd’hui

Le Baromètre des Médias Sociaux démontre qu’en 2018 l’implication de ressources dans les médias sociaux n’est plus une question à se poser. Les équipes de plus de 6 personnes représentent 15 % de l’échantillon total. Avec une logique implacable : les petites équipes sont le fait des petites entreprises, les grosses équipes des grandes entreprises … notre Baromètre détaille tous ces chiffres selon les typologies d’entreprises.

L’importance de l’implication des médias sociaux notamment en termes de notoriété et d’image (« Développer la notoriété » et « Gérer et la réputation de votre marque » récoltant les proportions les plus importantes de ce sondage, respectivement 91 % et 74 %) est tellement cruciale que l’implication des employés est devenue indispensable et que les entreprises mettent les moyens pour faire en sorte qu’une présence soit établie sur ces communautés.

Montée en puissance de l’usage des médias sociaux comme outil de vente

Si les médias sociaux restent avant tout vus comme des outils de communication (où brand awareness/notoriété et e-Réputation sont rois), ils commencent également à prendre une vraie place dans les stratégies commerciales (identification et conversion des leads) : leur utilisation dans le cadre de programmes de social selling est citée par 50 % des répondants, contre seulement 27 % en 2017 et 20 % en 2016.

De nombreux défis demeurent

  • Le point le plus important sur l’ensemble des entreprises répondantes est l’élaboration de la stratégie globale de l’utilisation des médias sociaux, incluant l’association des activités digitales aux objectifs commerciaux, et la coordination de la stratégie entre les différents services.
  • Le ROI est toujours aussi difficile à calculer, et les métriques toujours aussi difficiles à comprendre : l’efficacité et les données des médias sociaux restent une véritable énigme pour les entreprises. Le problème de la mesure de l’efficacité des actions est partagé par l’ensemble des répondants quelle que soit leur origine, et ne s’estompe pas avec le temps.
  • Le troisième défi majeur pour nos répondants à ce troisième baromètre est celui du soutien par le management et de la formation. Même si le soutien de la direction n’est plus un problème en 2018, pour ce qui concerne le travail à réaliser pour convaincre ses dirigeants de l’importance des médias sociaux, un grand effort reste à fournir pour un tiers de nos répondants.
  • Le quatrième et dernier défi porte sur le temps et les ressources, et est un défi récurrent pour environ la moitié des répondants.

Pour en savoir plus sur les résultats du « Baromètre Hootsuite des Médias Sociaux 2018 en entreprise » et découvrir l’analyse détaillée de nos experts, inscrivez-vous à notre webinar

Rejoignez-nous le 27 septembre à 10h pour un webinaire interactif au cours duquel vous découvrirez un panorama complet de l’utilisation des Médias Sociaux en France et dans les autres pays, et voyez quels enseignements vous pouvez en tirer pour votre entreprise.

Animé par Yann Dirheimer, Senior Marketing Manager chez Hootsuite,
et Yann Gourvennec, PDG de Visionary Marketing.

Rendez-vous le 27 septembre à 10h !

 

Le Baromètre Hootsuite des Médias Sociaux en France en 2018 s’appuie sur un questionnaire publié de mars à mai 2018, sur 3 tables-rondes réalisées en France en juillet de la même année, et sur divers interviews auprès d’influenceurs et experts métier. Les 427 répondants en France travaillent dans des entreprises utilisatrices de médias sociaux, et ont une responsabilité dans la stratégie des médias sociaux, ou sont impliqués dans leur usage au sein de leur entreprise.

3ème Baromètre Hootsuite de l’usage des Médias Sociaux en entreprise en France et dans le monde #HootBarometer avec @hootsuiteFR was last modified: septembre 15th, 2018 by Isabelle Lefaucheur
Isabelle Lefaucheur

Isabelle Lefaucheur

Consultante en organisation et suivi de projets chez Visionary Marketing
Isabelle est consultante en organisation et suivi des projets chez Visionary Marketing. Elle a une expérience de 15 années dans le web marketing à la co-direction de la Web Agency Medianet (créée en 1998, et spécialisée dans la création et l'hébergement de sites internet orientés Tourisme). Elle a rejoint Visionary Marketing au début de 2016
Isabelle Lefaucheur

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.