Baromètre Médias Sociaux 2017 Hootsuite et Visionary Marketing

Baromètre médias sociaux Hootsuite et Visionary Marketing 2017

Notre baromètres médias sociaux Hootsuite et Visionary Marketing permet de comprendre comment les entreprises Françaises ont intégré les médias sociaux à leur stratégie , et à quels enjeux doivent-elles répondre, et les solutions à mettre en place? Voici l’avis de nos experts Hootsuite et Visionary Marketing sur le sujet.

Baromètre médias sociaux Hootsuite Visionary Marketing
Baromètre médias sociaux Hootsuite Visionary Marketing 2017

Rejoignez-nous le 25 avril pour un webinaire, coanimé par :

Vous pourrez découvrir lors de ce webinar interactif :

  • Les résultats de l’étude du Baromètre 2017 et l’analyse de nos experts
  • Les tactiques pour intégrer les médias sociaux au sein de votre organisation ainsi que les outils et process adaptés
  • Les enjeux et défis qui attendent nos entreprises en matière de réseaux sociaux au cours des prochaines années

médias sociauxPour suivre notre Webinar le mardi 25 avril à 10h

 Baromètre médias sociaux Hootsuite Visionary Marketing

En savoir plus sur le Baromètre des médias sociaux en Entreprise

Le Baromètre des médias sociaux en Entreprise est une étude réalisée par Hootsuite, en partenariat avec Visionary Marketing, l’Adetem et Toluna. L’enquête a été conduite en ligne du 10 mai au 31 juillet 2016, sur la base du fichier d’adhérents de l’Adetem et via les réseaux sociaux, puis complétée par des entretiens avec des professionnels du marketing et des échanges lors de tables rondes organisées fin 2016.
Sur un total de 371 réponses au questionnaire, un échantillon de 312 répondants a été sélectionné en qualité de professionnels du marketing et de la communication.

médias sociaux

 

Des progrès avec des points d’amélioration possibles

Notre baromètre de l’année dernière concluait à « un manque de stratégie globale, une organisation peu cohérente, des difficultés à convaincre sa direction, à exploiter ses données pour estimer le ROI des actions engagées sur les médias sociaux ».

Il semblerait, à la lecture des résultats de ce nouveau baromètre des médias sociaux 2017, que les progrès sont notables, la cohérence stratégique s’améliore. Les dirigeants semblent avoir mieux compris l’importance des médias sociaux. Par ailleurs, les réponses à la question relative à l’utilisation d’outils spécialisés de gestion de comptes sur les médias sociaux sont en nette augmentation. Ceci est un indicateur très positif de la volonté d’organisation des entreprises. C’est encourageant et cela montre une nette évolution dans le sens de la maturité.

Néanmoins, ce baromètre met encore en lumière des éléments de progrès :

  • Du côté du ROI, les choses ont peu évolué, et les entreprises ont encore du mal à exploiter les données recueillies.
  • Les besoins en formations pour une communication adaptée aux médias sociaux sont importants, afin de savoir les personnaliser et les adapter sur le plan éditorial. Ces formations ne devraient pas être réservées uniquement aux acteurs directs de la communication digitale. Cela nous a été confirmé par les professionnels lors de nos tables rondes.
  • Parallèlement à cette nécessaire montée en compétences des collaborateurs, un effort d’organisation interne s’avère aussi nécessaire, et la mise en place de chartes d’utilisation des médias sociaux reste à développer.

L’importance accordée à la contribution des médias sociaux au résultat des entreprises, et au fait qu’ils vont progresser encore davantage dans les entreprises dans les prochaines années, montre bien la nécessité de les inclure dans une stratégie globale de communication multicanale après en avoir défini clairement les objectifs.

médias sociaux
Pour suivre notre Webinar le mardi 25 avril à 10h

 médias sociaux

Pour en savoir plus sur les résultats du Baromètre :

médias sociaux
Pour suivre notre Webinar le mardi 25 avril à 10h

Isabelle Lefaucheur

One thought on “Baromètre Médias Sociaux 2017 Hootsuite et Visionary Marketing

Comments are closed.