médias / réseaux sociaux

Google + : le moins actif des réseaux sociaux selon Gigya

La sélection du jour est cet article d’Adweek à propos des analyses de Gigya concernant Google+. Bien que l’on dise que le réseau social de Google est le 2e en nombre d’utilisateurs, la qualité de l’engagement y est encore très basse et même au plus bas.

Google + : le moins actif des réseaux sociaux selon Gigya

J’ai souvent été très critique des efforts de Google de copier Facebook au travers des années et même si force est de constater que ces efforts n’ont pas véritablement payé (cf. ce que dit Steve Ballmer des difficultés de Microsoft et de Google à rentrer sur ce marché du social business ici), en tant que photographe amateur, je commence à voir pourtant certains changements dans les échanges sur la plate-forme du géant de la recherche et j’y partage de plus en plus mes photos au travers de leurs « communautés ».

Et il faut avouer que ça marche plutôt bien. Il est vrai que les échanges et les partages sont faibles sur les pages de profils et les articles de Google plus (c’est un euphémisme). Mais les communautés, et en particulier les communautés de photographes au rang desquels « Landscape photography » ou « Street photographers » commence à véritablement à fonctionner.

Ça a pris son temps, mais Google plus, dirait-on, a trouvé sa niche… sans doute grâce à Picasa, mais aussi aux récents et désastreux changements de fonctionnalités de Flickr, qui y ont quasi instantanément tué le partage. Et pourtant, les analystes comme Gigya sont moins impressionnés :

google-+
Un réseau en perdition

En fonction des photos que j’ai choisies, je peux avoir jusqu’à 30 ou plus appréciations Google plus (les fameux « + » équivalents aux « likes » de Facebook) et même quelques partages sur les photos (soyons fous). Pas trop mal pour un utilisateur individuel, et mieux que ce que l’on trouve sur certaines plates-formes (y compris Facebook)

Les partages au plus bas parmi les réseaux sociaux | Adweek

« Il s’agit du 2e réseau social le plus populaire selon certaines mesures, mais en ce qui concerne les partages, c’est là que l’activité y est la plus faible quand on la compare à ses rivaux, selon les dernières données mises à disposition par la société de technologie dédiée aux médias Gigya.

Facebook, Twitter, Pinterest et LinkedIn sont tous beaucoup plus efficaces pour les partages sur leurs réseaux que Google plus, selon Gigya, qui affirme avoir mesuré comment 1,5 milliard d’utilisateurs Web partagent leur contenu chaque mois. En fait, c’est Gigya qui opère la fonction de partage de plus de 700 de leurs partenaires Internet. Selon leurs données, seulement 3 % de toutes les données de partage ont été attribués à Google +, de juillet à septembre.

En comparaison, 41 % utilisateurs ont partagé leur contenu sur Facebook ; 20 % ont partagé sur Twitter ; 20 % ont alimenté Pinterest ; et 4 % ont alimenté les partages de LinkedIn. Google + compte plus d’utilisateurs que toutes ces plates-formes, sauf Facebook, du fait que n’importe quel utilisateur des services Google s’est vu attribuer automatiquement un compte Google +. »

la messe est dite… la suite de cet article en anglais : Google Plus Shares Least Among Social Networks | Adweek

Yann Gourvennec
Follow me

Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »
Bouton retour en haut de la page