Maîtriser LinkedIn : « On ne vend rien sur les médias sociaux » – Bruno Fridlansky

Maîtriser Linkedin est la 3ème édition du manuel des castors juniors des bons social sellers selon Bruno Fridlansky. J’ai interviewé Bruno à la sortie de son livre, et il nous a livré quelques vérités bien senties sur le social selling et la bonne manière d’utiliser LinkedIn pour les affaires.

Maîtriser LinkedIn 3ème édition par Bruno Fridlansky

En fait, une fois le livre imprimé, tu sais qu’il est déjà presque périmé sur certains éléments parce que l’outil évolue tous les jours.

Ce qui est important, c’est l’humain derrière. A quoi ça sert ? Ce n’est qu’un outil, c’est du networking en ligne. LinkedIn est juste un outil en plus pour se connecter à des humains.

LinkedIn est un hub de passage

Maîtriser LinkedInLinkedIn est un peu un hub de passage. Tout ce qu’on met sur LinkedIn appartient à LinkedIn. Moi, tout ce qui m’appartient, c’est à moi.

Donc je vais me mettre sur LinkedIn pour créer du relationnel, de l’attraction. Et ensuite  pouvoir rencontrer des gens dans la vraie vie, en dehors de LinkedIn. Il y a plus de 600 millions de membres de par le monde.

Je pense que 70 ou 80 du chiffre d’affaires de LinkedIn se fait dans la RH.

Maîtriser LinkedIn : le social selling ne disparaîtra pas

Le social selling ne disparaîtra pas car il ne se limite pas à LinkedIn.

Pour moi, il faut s’intéresser à ses interlocuteurs. C’est du relationnel. On peut le faire sur n’importe quel réseau à partir du moment où on va se connecter avec d’autres professionnels.

Maîtriser le social selling : écouter ses interlocuteurs

Quand tu formes des commerciaux à la vente, je ne parle pas de réseaux sociaux,  tu leur expliques avant tout l’écoute de l’interlocuteur.

Ces mêmes commerciaux, la plupart du temps, on leur donne un outil qui s’appelle LinkedIn. On leur dit « tu as une base de données de 600 millions de membres, vas-y, tape dedans ! » et on oublie les fondamentaux de savoir quel est l’intérêt de son  interlocuteur et on va lui envoyer directement un pitch commercial.

C’est comme si tu allais à une séance de networking, tu dis « Bonjour !  Tiens, voilà ma carte de visite ».  Il faut créer la confiance au préalable.

Savoir ce qu’attendent vos interlocuteurs avant de leur sauter dessus !

Dans mon livre « Maîtriser LinkedIn », j’explique ce qu’attendent nos interlocuteurs sur LinkedIn.

Mon expression favorite est « comment aider vos interlocuteurs à mieux faire leur job ». Et cela consiste à leur fournir de l’information qui leur permet de comprendre le secteur d’activité dans lequel ils sont. Comment je peux les aider?

En fait, c’est du relationnel. C’est exactement ce qu’on fait dans la vraie vie.

Une philosophie du business, du networking et de l’écoute

J’ai des valeurs et j’essaie de les appliquer dans tout ce que je fais, dans l’utilisation des réseaux sociaux professionnels, dont LinkedIn.

Cela fait quatre ans que je partage et que je fais évoluer chaque édition de ce livre. Celle ci est entièrement nouvelle car elle est construite sur un triptyque : être présent, connu et reconnu.

Maîtriser LinkedInAchetez le livre de Bruno Fridlansky « Maîtriser LinkedIn » 3ème édition chez Kawa Editions.

 

suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing.
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.