Comment réussir son projet de CMS (content management system)

Un projet de CMS est une aventure. Presque un voyage initiatique. Visionary Marketing a conçu en 2018 un livre blanc à ce sujet pour le compte de eZ Systems, que vous pouvez télécharger directement sur leur site. Pour le concevoir nous avons choisi un parti pris, d’une part en évitant de se focaliser sur les fonctionnalités (qui souvent accaparent les lanceurs de projets) et en se concentrant au contraire sur les grandes étapes du projet de CMS. En prime, à la fin du document, je partage mon expérience sur le sujet en faisant part de mes retours du terrain et de ma vision du futur sur ces sujets. Je vous en livre quelques lignes extraites du document en question, puis je vous emmènerai sur la préface de ce livre blanc sur le projet de CMS pour enfin vous inviter à en lire les détails et écouter les enregistrements en podcast la dizaine de grands témoins qui ont partagé leur expérience avec nous dont : Groupe Atlantic, Crédit Agricole, Conseil d’État, Aéroport de Nice et bien d’autres. Pour vous simplifier la tâche j’ai inclus l’interview de Xavier Isaac du Crédit Agricole.

projet de CMS
Le projet de CMS de A à eZ : un livre blanc que nous avons réalisé l’an dernier pour le compte de notre client eZ Systems

Mon retour sur le projet de CMS pour une grande entreprise multinationale

Beaucoup de ce livre blanc fait écho à ma propre expérience de déploiement de plateformes Web et de la mise en place de CMS dans les grandes entreprises où je suis passé. Et notamment un projet d’usine à sites qui continue à croître (ce qui est un signe de longévité dans un domaine où la technologie évolue au jour le jour). Le signe sans doute que les meilleurs choix technologiques s’effectuent dans la durée et non dans l’urgence, impression que j’ai pu conforter lors de la rédaction de ce guide.

Ce guide pratique a été aussi l’occasion de revoir les différentes étapes de ces projets de CMS et notamment de les structurer avec des conseils pratiques et orientés terrain, résultat de nos interviews avec des professionnels du domaine, ayant justement mené ce type de projets. C’était également l’occasion de faire le point sur les évolutions des projets de CMS, notamment dans les grandes entreprises et pour les projets conséquents.

Evolution du projet de CMS

J’ai pu mesurer les grands développements qui ont impacté les projets de CMS de ses 5 dernières années :

D’une part l’omniprésence de la « transformation digitale », terme sur lequel on peut débattre, même si sur le fond personne ne viendra contester aujourd’hui la place prépondérante du digital, par rapport à ce qu’il était il y a à peine 5 ans. Voilà de quoi réjouir les professionnels qui se sont investis depuis de nombreuses années afin de travailler sur l’importance stratégique du Web. Cette bataille-là est quasiment gagnée.

Les impacts de ce point sur les projets de CMS ne sont pas neutres : professionnalisation des approches, dissociation des aspects communication et business, gestion collaborative et décentralisée des ressources et des capitaux digitaux… Les points de rupture sont nombreux, et rendent les projets de CMS incontournables et fondamentaux.

Le CMS, autrefois objet de communication, et n’ayons pas peur de le dire, très peu intéressant pour beaucoup de monde, est devenu un enjeu crucial et central pour les projets de transformation d’entreprise qui ne pourraient pas fonctionner sans cela.

En parallèle de ces changements fondamentaux, il faut noter aussi les aspects technologiques profonds et rapides qui nous ont amenés aux plateformes d’infrastructures cloud et notamment de ce que l’on appelle le PaaS (Platform as a Service) : l’énorme montée en puissance de ces plateformes technologiques et leur incroyable sophistication ont rendu les déploiements technologiques bien plus aisés qu’ils ne l’étaient par le passé. Au point d’en bouleverser les organisations des DSI qui sont en complète reconfiguration.

Les aspects de dimensionnement et de montée en charge sont ainsi bien mieux réglés par ces solutions en ligne qui permettent une souplesse inégalée. On n’en n’est cependant pas pour autant à la fin de l’évolution des projets de CMS.

Je vois enfin ce guide comme une version de transition qui fait la synthèse entre l’ancien monde du Web tel que nous ne connaissions il y a 10 ans et celui, encore naissant, qui nous attend dans les 5 prochaines années. Préparons-nous encore à de profonds changements alors que le Web avance peu à peu vers les 4 milliards d’utilisateurs sur l’ensemble de la planète.

Comment réussir son projet de CMS ?

Le projet de CMS de A à eZ
Le projet de CMS de A à eZ

Il existe un grand nombre de documents décrivant les fonctionnalités possibles d’un CMS : data warehouse, personnalisation, A/B testing… Notre parti-pris, dans la conception de ce guide, a été radicalement différent.

En effet, notre expérience nous a montré que réduire un projet de CMS à une suite de fonctionnalités mène la plupart du temps à l’échec.

Ce guide pratique vous aidera à mener à bien votre projet de plateforme de gestion de contenus en jonglant entre choix des logiciels, sélection des fonctionnalités essentielles, mise en forme du site, choix de l’intégrateur, ou encore formation des contributeurs, sans jamais perdre de vue cet objectif fondamental.

À qui s’adresse ce guide pratique ? Ce guide s’adresse à l’ensemble des professionnels du Web qui s’intéressent aux projets de CMS, soit parce qu’ils envisagent de lancer un nouveau projet, soit par désir de mieux communiquer auprès d’autres collègues impliqués ou intéressés par ce projet.

Source : Retours d’experts pour mener à bien son projet de CMS via interview et podcast à écouter.

Comment réussir son projet de CMS (content management system) was last modified: octobre 1st, 2019 by Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing.
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.