Media-Aces : 10 ans après, les pionniers des médias sociaux se souviennent

Pionniers des médias sociaux
Le 1er logo de Médias Aces : le nom que personne n’a jamais su prononcer.

« Que sont les pionniers des médias sociaux devenus ? », pour paraphraser la chanson.

Je suis redevable à mon ami et co-auteur de longue date, Hervé Kabla, d’avoir relaté par le menu la genèse de l’association Media Aces, que nous avons à contrecœur fermé il y a 2 ans. Media Aces a coïncidé avec la période bénie des pionniers des médias sociaux, celle que d’aucuns auront nommé : « époque des bisounours ».

Celle-ci était tant porteuse d’espoirs, d’esprit de renouveau, de volonté de bousculer les normes et de réinventer le marketing qui, soit dit en passant, en avait bien besoin.

10 ans, c’est long car beaucoup d’eau a passé sous les ponts. Des pionniers des médias sociaux et de cette période de conférences et d’évangélisation sont restées des amitiés fortes, même si beaucoup des blogueurs des premières heures ont jeté l’éponge et que Hervé fait partie des rescapés avec son excellent journal en ligne Kablages, qui regorge toujours d’anecdotes et de remarques inspirantes.

pionniers du digital
Le 2ème logo de media aces, les as des médias

Il y a 10 ans on n’imaginait pas les fake news — qui ne sont pourtant pas un phénomène nouveau — ni la propagande politique* qui ferait rage, sans aucune réglementation ni éthique, sur les plateformes comme Twitter. On était alors entièrement tournés vers l’échange, le partage et l’innovation.

*démocratique ou antidémocratique, cela importe mais propagande dans les deux cas.

Malgré ces derniers développements, qui ne correspondent pas à ma vision des choses, et malgré la défection des anciens comme Brian Solis qui se détourne cette ère de la distraction, je reste optimiste. Ces outils — qui ne restent que des outils — peuvent être mal utilisés et Dieu sait qu’ils sont maltraités. Mais il ne tient qu’à nous de garder l’esprit des pionniers des médias sociaux et de voir au-delà de nos selfies.

Media Aces, l’association des pionniers des médias sociaux

L’association Media Aces est née un peu par hasard. À cette époque, le monde occidental souffrait encore des conséquences de la crise des subprime. Nicolas Sarkozy était encore au pouvoir.

Else & Bang s’appelait encore blogAngels, et la pérennité de l’agence était loin d’être assurée. Hébergé dans les locaux de Tralalère de Braque, je n’avais que peu de clients à gérer et ne savait pas comment développer l’activité autour des blogs d’entreprise.

C’est alors que Thomas Blard m’appela. Journaliste sur LCI, il venait de lancer Décideurs TV, une Web TV dédiée aux sujets pros: finance, immobilier, mais aussi communication.

Et à l’époque, il cherchait quelqu’un pour animer une chaîne sur les blogs d’entreprise.

pionniers des médias sociaux
Ambiance décontractée chez Décideurs TV

Par un heureux hasard, il était tombé sur le site de blogAngels (comment? je ne l’ai jamais su) et m’avait contacté pour me proposer d’animer l’émission. À l’époque, je n’avais aucune expérience d’animateur. Après avoir enseigné près de quinze années à l’EPF, je n’avais aucune peine à m’exprimer en public.

Mais je n’avais presque jamais pris la parole derrière une caméra. Et n’avais encore jamais animé d’émission régulière. Mais j’ai quand même répondu positivement à son offre.

Quand Hervé K. rencontre Yann G.

Il fallait donc trouver quelques personnes à interviewer. Pas simple, je n’avais pas beaucoup de clients à mettre en avant (et je n’ai jamais interviewé mon premier client, Yoplait, dans le cadre de cette émission). Je me suis donc mis en quête d’interlocuteurs à interroger sur leurs blogs d’entreprise. Comment les trouver? j’avais beau avoir écrit le Guide du blog d’entreprise quelques mois auparavant, je ne disposais pas d’un matériau suffisant. Mais je me suis armé de patience, ai lancé quelques requêtes sur Google et sur LinkedIn, et au bout de quelques mois, j’avais interviewé plus d’une trentaine de responsables de blogs d’entreprise: BNP Paribas, Société Générale, Chambre de commerce de Paris, Ben & Jerry, La Camif, etc. J’avais suffisamment de matière pour écrire un nouveau livre sur le sujet, mais ce n’était pas l’objectif.Le guide du blog d’entreprise n’est pas une légende, il a vraiment existé. Orange Business Services y avait même gagné un Ange d’or!Yann Gourvennec officiait alors chez Orange Business Services. Je l’avais interviewé sur les blogs qu’il avait lancé peu de temps auparavant, et à l’issue de l’émission, lui avais demandé ce qu’il tirait du « Blog Council« , une association qui regroupait des grandes entreprises qui utilisaient les blogs et les medias sociaux. Créée par Andy Sernovitz, le pape du Word of mouth marketing qui dirigeait aussi l’agence Gas Pedal, cette association imposait à ses membres deux conditions: une certaine taille, et une cotisation annuelle de quelques milliers de dollars. Yann me répondit très franchement qu’il n’en tirait presque rien, car Nokia et Orange étaient les seules entreprises européennes à y participer. Un conseil d’entreprises américaines qui parlent de sujets d’entreprises américaines, quoi.

Source : Il y a 10 ans naissait Media Aces…

Media-Aces : 10 ans après, les pionniers des médias sociaux se souviennent was last modified: septembre 4th, 2019 by Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing.
suivez moi !

2 réflexions au sujet de « Media-Aces : 10 ans après, les pionniers des médias sociaux se souviennent »

  1. Merci Yann. Nous avons été des pionniers mais nos enfants nous ont dépassés, et le résultat aujourd’hui est effectivement parfois peu ragoûtant…

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.