Le temps passé sur les médias sociaux en 2019 en forte augmentation

Le temps passé sur les médias sociaux en 2019, à en croire les potins, serait en baisse. La confiance dans ces nouveaux médias battue en brèche, les utilisateurs en fuite. Sauf qu’une analyse de Broadbandsearch.net — un site de comparateurs d’offres de connectivité Internet large bande aux USA qui base son travail sur l’analyse de la donnée — s’appuyant sur les études de SimilarWeb et d’autres sites de Web analytics montre exactement le contraire. Chiffres à l’appui, le site américain nous démontre que les médias sociaux restent largement plébiscités par les utilisateurs.

Toutefois, Broadband Search précise que cette tendance pourrait bien connaître son pic en ce moment et que le temps passé sur les médias sociaux serait susceptible de baisser considérablement dans le futur. Quoiqu’il en soit, nous sommes bien loin de l’impression de « Facebook fatigue » qui anime les discussions parisiennes, et il faut se méfier des impressions superficielles, les médias sociaux jouent un rôle extrêmement important en ce moment, peut-être plus que jamais.

pénétration mondiale médias sociaux 2019 temps passé
Les chiffres 2019 de la pénétration mondiale des médias sociaux dans le monde montre clairement pourquoi les courbes sont en train de se croiser et que l’usage monte fortement dans les pays émergents

Pour apporter une nuance, je rajouterais que ces études mélangent les données mondiales et que de ce fait, elles cachent un phénomène très important, le développement des médias sociaux dans les pays émergents et une nette décroissance de l’usage dans les pays occidentaux. Un phénomène qui n’est sans doute pas étranger au lancement de Libra, dont la cible principale est justement les pays en voie de développement.

Dernier commentaire, il faut se méfier des effets de biais et ne pas croire en 2019 que Facebook est encore une plateforme de médias sociaux. C’est devenu une société de High-Tech, une sorte de IBM du futur, certes très différents des IBM, DEC et Unisys des années 80 mais son but n’est plus de faire seulement grossir ses utilisateurs, mais de fournir des technologies aux entreprises (logique de plateforme). Pour cela elle va se servir de sa base d’utilisateurs et devient incontournable du fait de sa taille. C’est ce qui explique sans doute que les acteurs majeurs des paiements ont rejoint Libra, dans une logique « if you can’t beat them join them ». Facebook rencontrera sans doute encore beaucoup de problèmes dans le futur, mais j’ai le sentiment que nous n’avons pas fini d’entendre parler d’eux.

J’ai utilisé ce travail pour mon cours du 22 juin 2019 afin de montrer que les médias sociaux ont une importance cruciale encore aujourd’hui, au vu du temps passé par les utilisateurs en 2019 sur ces médias, et que les stratégies de contenus et de médias sociaux doivent, plus que jamais, s’appuyer sur des logiques de marketing du bouche à oreille (WOMM) pour revenir aux fondamentaux des médias sociaux dont on voit ici qu’ils sont toujours vivaces auprès des utilisateurs. 

Temps moyen passé quotidiennement sur les médias sociaux (données 2019)

En 2019, les médias sociaux restent l’un des meilleurs moyens pour les gens de communiquer entre eux. Ils permettents aux gens de rester en contact à travers les continents et les fuseaux horaires, mais aussi avec des amis qui n’habitent qu’à quelques encâblures. Nous sommes connectés aujourd’hui d’une manière que les générations précédentes n’auraient même pas pu imaginer.

temps passé sur les médias sociaux en 2019

Mais avec cette connexion constante vient cette question : Combien de temps les gens passent-ils réellement sur les médias sociaux chaque jour en 2019 ? Est-ce excessif ? Devons-nous nous réjouir de ces vies de plus en plus connectées, ou faire un effort pour réduire le temps passé à l’écran ? La réponse à cette question est laissée à chacun d’entre nous, mais il faut d’abord connaître les chiffres. Poursuivez votre lecture pour voir combien de temps les gens passeront réellement sur les médias sociaux en 2019.

Pourquoi les statistiques sur les médias sociaux sont-elles importantes ?

Que cela vous plaise ou non, les médias sociaux représentent une part énorme de la vie des gens maintenant, et cela ne semble pas près de changer de sitôt.

Chaque jour, le nombre d’utilisateurs des médias sociaux augmente. Chaque seconde, 11 personnes utilisent les médias sociaux pour la première fois. En 2017, moins de 2,5 milliards de personnes utilisaient les médias sociaux dans le monde. Cette année, on s’attend à ce que ce nombre dépasse 2,77 milliards. D’ici 2021, plus de 3 milliards de personnes devraient être sur les médias sociaux, soit près de 40 % de la population mondiale prévue cette année-là.

Alors que nous considérons le rôle que jouent les médias sociaux dans notre vie d’aujourd’hui et de demain, nous devrons décider si nous voulons continuer à permettre à cette technologie de continuer à prendre autant de notre temps, ou s’il est temps de mettre fin à la connexion mobile permanente.

Temps quotidien moyen passé sur les médias sociaux en 2019 et années précédentes

Le nombre de personnes qui utilisent les médias sociaux n'a cessé d'augmenter chaque année, et le temps que les gens passent chaque jour sur les médias sociaux augmente de la même manière 2019
Le nombre de personnes qui utilisent les médias sociaux n’a cessé d’augmenter chaque année, et le temps que les gens passent chaque jour sur les médias sociaux augmente de la même manière

Selon Statista, en 2017 (l’année la plus récente pour laquelle des données complètes sont disponibles), les gens passaient 135 minutes par jour, soit près de deux heures et demie, sur les médias sociaux. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 2016, alors que les gens passaient en moyenne 126 minutes par jour. En fait, le temps que les gens passent quotidiennement sur les médias sociaux n’a cessé d’augmenter chaque année au cours des cinq dernières années.

Si nous prévoyons que ces données comprendront les années 2018 et 2019, nous pouvons estimer que ce nombre est maintenant passé à 153 minutes par jour.

Mais le simple fait de savoir combien de temps les gens passent sur les médias sociaux chaque jour ne vous donne pas une image complète de leurs habitudes d’utilisation des médias sociaux. Il est également important de savoir exactement où les gens passent ces 153 minutes par jour.

Temps passé sur les médias sociaux au cours d’une vie

En supposant une durée de vie humaine moyenne de 72 ans et en supposant que de nombreuses personnes commencent maintenant à utiliser les médias sociaux dès l’âge de 10 ans, cela signifie que la personne moyenne passera un total de 3 462 390 minutes à utiliser les médias sociaux pendant toute sa vie.

En d’autres termes, c’est près de 6 ans et 8 mois sur les médias sociaux au cours de leur vie selon les estimations pour l’utilisation des médias sociaux en 2019. Évidemment, il est probable que l’utilisation changera dans le futur, alors prenez ce chiffre avec un peu de recul. Mais si les tendances actuelles se maintiennent et que l’utilisation quotidienne moyenne des médias sociaux continue d’augmenter, cela signifie que les humains sont sur la bonne voie pour passer une décennie ou plus sur les médias sociaux dans leur vie.

Par comparaison, les données du Bureau of Labor Statistics montrent que les gens passent plus de temps sur les médias sociaux qu’un certain nombre d’activités quotidiennes courantes.

temps passé sur les médias sociaux en 2019

Si nous décomposons ces chiffres de façon un peu plus précise, nous pouvons avoir une idée du temps que nous consacrons à chaque réseau individuel et de la somme de ces données tout au long de notre vie.

À partir de ces données, nous pouvons quantifier approximativement combien de temps une personne moyenne passera sur chaque réseau individuel au cours de sa vie.

Temps passé sur les médias sociaux dans toute une vie projection de 2019

Évidemment, ce n’est qu’une projection et elle n’inclut pas tous les médias sociaux possibles. Elle part également de l’hypothèse que les canaux et l’utilisation des médias sociaux resteront les mêmes tout au long de la vie d’une personne – ce qui est peu probable !

Mais nous en savons beaucoup sur chaque plateforme de médias sociaux aujourd’hui et sur le nombre de personnes qui l’utilisent dans son ensemble et au quotidien.

Voici un bref aperçu des 8 platefomes sociales les plus populaires aujourd’hui.

Temps quotidien passé sur Facebook

 

Les éditeurs des plateformes de médias sociaux ne divulguent généralement pas d’information sur le temps que les gens passent à les utiliser quotidiennement. Mais des études ont été faites sur l’utilisation quotidienne des médias sociaux, et Facebook règne en maître lorsqu’il s’agit du temps passé sur la plateforme : 58 minutes par jour en moyenne, selon une étude de SimilarWeb.

Facebook reste clairement le roi des réseaux sociaux. Malgré les manchettes qui disent que les jeunes abandonnent la plate-forme vieille de 15 ans, les données montrent le contraire ; en 2019, 59 pour cent de tous les utilisateurs de Facebook ont entre 18 et 34 ans.

Facebook compte encore 1,4 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour, qui téléchargent 300 millions de photos et regardent 8 milliards de vidéos par jour.

Temps moyen quotidien sur YouTube

Juste derrière Facebook se trouve YouTube, où les gens regardent 5 milliards de vidéos par jour. Les 30 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de YouTube sont loin des 1,4 milliard de Facebook, mais le grand avantage de YouTube est que son visiteur moyen passe 40 minutes sur le site à la fois.

Temps quotidien consacré sur Instagramm

En troisième position pour la popularité des réseaux sociaux, Instagram, qui appartient à Facebook. Instagram voit passer 500 millions d’utilisateurs actifs par jour sur sa plateforme, qui téléchargent 95 millions de photos et 250 millions de stories chaque jour. SimilarWeb a trouvé que les utilisateurs ont passé en moyenne 53 minutes par jour sur Instagram en 2018.

Temps moyen journalier sur Whatsapp

Whatsapp, également propriété de Facebook, voit 320 millions d’utilisateurs quotidiens actifs qui envoient 43 milliards de messages par jour sur la plate-forme, passant en moyenne 28 minutes par jour dans l’application. Mais ce qui place Whatsapp au quatrième rang pour la popularité des réseaux sociaux, c’est le fait qu’il ajoute un million de nouveaux utilisateurs chaque jour.

Temps quotidien passé sur Twitter

 

Twitter compte 100 millions d’utilisateurs quotidiens actifs qui envoient 140 millions de tweets par jour. Twitter ajoute également 460 000 nouveaux comptes chaque jour, en plus de son total actuel de 1,3 milliard d’utilisateurs enregistrés.

Durée quotidienne moyenne sur Snapchat

Snapchat a 178 millions d’utilisateurs actifs quotidiens qui créent 3 milliards de snaps par jour. Selon SimilarWeb, l’utilisateur moyen de Snapchat passe 49,5 minutes par jour dans l’application. Snapchat enregistre également 10 milliards de visionnages quotidiens de vidéos postées sur sa plate-forme. 60% des utilisateurs de Snapchat ont entre 18 et 34 ans, et les utilisateurs de moins de 25 ans sont ceux qui passent le plus de temps sur Snapchat parmi tous ses utilisateurs. C’est certainement un réseau qui est populaire auprès des plus jeunes.

Temps quotidien passé sur LinkedIn

Bien qu’il s’agisse du plus ancien réseau social de cette liste, l’image professionnelle de LinkedIn a empêché sa base d’utilisateurs de croître aussi rapidement que certaines autres plateformes. Pourtant, ses 546 millions d’utilisateurs actifs quotidiens ne doivent pas être négligés. Et LinkedIn ajoute plus de 5 millions de nouveaux comptes chaque mois, environ deux par seconde.

Temps moyen quotidien consacré à Pinterest

Pinterest voit passer 70 millions d’utilisateurs quotidiens actifs sur sa plateforme, dont 2 millions d’utilisateurs quotidiens qui sauvegardent activement des « PINS » sur leurs tableaux, passant en moyenne 14,2 minutes sur le site par visite. Plus de 100 milliards de « pins » ont été sauvegardés sur plus d’un milliard de « boards » en neuf ans, et le réseau est un puissant moteur de recherche qui apporte du trafic sur d’autres sites.

Changements dans les médias sociaux en 2019

À l’approche de 2019, le paysage des médias sociaux ne fera que continuer à évoluer. Les rapports montrent que la façon dont les générations futures utilisent les médias sociaux est très différente, de sorte que la façon dont les gens utilisent les médias sociaux aujourd’hui n’est peut-être pas une bonne indication de la façon dont ils l’utiliseront dans l’avenir.

Le groupe de recherche indépendant de Hill Holliday, ORIGIN, a publié l’an dernier une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux par la génération Z (personnes nées après 1994). D’après leurs conclusions, la tendance qui voit l’utilisation des médias sociaux augmenter d’année en année pourrait bien ne pas se poursuivre très longtemps.

L’étude d’ORIGIN a révélé en effet que 64 % des membres de la génération Z avaient fait une pause dans un ou plusieurs réseaux sociaux. 34 pour cent avaient complètement quitté les médias sociaux.

La majorité des membres de la génération Z ont déclaré qu’ils se retiraient des médias sociaux parce qu’ils estimaient qu’ils perdaient trop de temps à les utiliser, mais la négativité du contenu, les préoccupations relatives à la protection de la vie privée et la commercialisation étaient également des facteurs importants.

Si les tendances de la génération Z se poursuivent dans les générations futures, les médias sociaux pourraient en fait jouer un rôle moins important dans la vie des gens qu’aujourd’hui. Penser que les méga-plateformes comme Facebook et Instagram pourraient avoir atteint leur apogée est assez dérangeant, mais les données montrent que cela pourrait bien être le cas.

Le plus important enseignement que l’on peut tirer d’un tel ensemble de statistiques sur les médias sociaux, c’est que le paysage social change constamment et rapidement. Aujourd’hui, les gens passent un temps considérable sur les médias sociaux. À l’avenir, ce ne sera peut-être pas le cas, car de plus en plus de gens choisissent de ne pas vivre leur vie derrière un écran. Peu importe ce que vous pensez des médias sociaux, les chiffres montrent que c’est une grande partie de notre vie, du moins pour l’instant.

suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing.
suivez moi !

2 thoughts on “Le temps passé sur les médias sociaux en 2019 en forte augmentation

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.