Technologie, innovation et de l’art d’enseigner @leeschlenker @weareleornard @grenoble_em

Technologie et innovation : domaine passionnant enseigné par un homme passionné

Technologie et innovation sont indissociables dans nos domaines. Mais pour bien percevoir l’innovation il faut non seulement avoir de bons doigts à mettre sur le clavier (à défaut, la reconnaissance vocale fera le travail comme dans mon cas quand j’écris un livre), il faut surtout avoir de bons yeux (au sens figuré car nous n’avons pas tous cette chance et c’est mon cas). Etre capable de regarder l’innovation d’un oeil aiguisé. A l’aune de l’expérience. C’est ce qu’explique ce billet dédié à un module de formation de Lee Schlenker sur Technologie & Innovation dans le cadre de mon Master Spécialisé : Advanced Master’s in Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management.

Cette expérience, c’est elle qui fait que les élèves descendent des gradins et se regroupent autour du professeur (oui, professer n’est pas un gros mot, c’est  tout simplement « déclarer, exprimer publiquement et hautement une opinion, une théorie » mais cela doit aussi être susciter l’adhésion par sa hauteur de vue, sa capacité à mettre en image, à emmener les apprenants au-delà de la propre perception de leur besoin.

Technologie et innovation
Le cours technologie et innovation du master spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management a été dépaysé le 7 avril dans les superbes locaux de Leonard, l’accélérateur de Vinci.

Et même si Camus a déclaré que c’était un lieu commun que de comparer les théories (philosophiques) et la conduite de ceux qui les professent, l’exemplarité fait force de démonstration, elle impose le respect, elle crée l’adhésion. On peut, comme Schopenhauer cité toujours par Camus, professer le suicide devant un bon repas et être néanmoins sincère, mais la preuve du réel et la cohérence entre pensée et action me paraissent certes plus « communes » mais terriblement efficaces. Les apprenants ne s’y trompent que rarement.

Lee Schlenker - Technologie et Innovation )- GEM
Lee Schlenker pendant son cours sur Technologie & Innovation à l’incubateur Leonard de la société Vinci. Le vrai professeur est celui qui non seulement « professe » mais attire les élèves dans des tiers lieux qu’ils ne soupçonnaient pas (ici the Third Place)

Il y a 15 ans, le temps passe, je rencontrai Lee Schlenker. C’est original, j’étais retourné sur les bancs de l’école à EM Lyon et Cranfield (RU). J’apprenais et j’écoutais et j’ai été vraiment fasciné par l’enseignement de Lee. A la fois humble, inspirant et profondément intéressé par l’échange. Oscillant toujours avec brio entre théorie et pratique, il est certainement un des professeurs que j’ai le plus appréciés.

Un jour, pendant une pause, alors que nous discutions de technologie et d’innovation, il me conseilla de lire l’analyse de « Visionary Marketing sur IT doesn’t matter« . Peut-être cela qui m’a poussé à vaincre ma timidité naturelle et à investir dans l’enseignement.

15 ans après j’ai encore le plaisir de travailler avec Lee, sa gentillesse et sa compétence sont restées les mêmes. Depuis lors il a lancé BAI (Business Analytics Institue) et s’est embarqué dans la grande vague de la donnée, de l’analytics et de l’IA. Et c’est de cela qu’il a pu parler lors de son intervention en début avril dans les superbes locaux de l’incubateur LEONARD, de la société Vinci, leader mondial du bâtiment et de la gestion aéroportuaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le bâtiment de Léonard (de Vinci) est situé dans le 12ème, près de la gare de Lyon, et vous pouvez l’admirer ci-dessus. Ce n’est pas qu’un bâtiment, c’est aussi une philosophie et un environnement de travail dont le but est aussi bien de travailler avec l’interne que l’externe comme l’a expliqué Mathieu Lerondeau : l’idée était d’embaucher un maverick créateur de la Netscouade pour faire bouger les lignes et apporter du sang neuf.

Je partage ci-après la traduction du billet écrit par Lee sur son site pour rendre compte de sa session.

Billet de Lee Schlenker sur le site de BAI sur son module de formation

J’ai animé ce mois-ci à Paris, en France, le module « Technologie et innovation » du Mastère Spécialisé en Stratégie Numérique de GEM [Advanced Master’s in Digital Business Strategy]

Les discussions des étudiants ont porté sur les fondements de l’économie numérique, de l’intelligence artificielle, de l’innovation, de la prise de décisions en matière de gestion, de l’Internet de la valeur et de l’éthique numérique. Plusieurs modèles ont été débattus et testés en classe, notamment les 4P des innovations numériques, les concepts d’AI First et d’AI Continuum et la Roadmap de l’IA , ainsi que divers méthodologies et algorithmes de la Data Science.

Les études de cas sur l’industrie manufacturière, les travaux publics, l’analyse de la santé, les villes intelligentes ont été illustrées par les témoignages de Yann Gourvennec, Mathieu Lerondeau, Quentin Panissod et Camille Combe, ainsi qu’une visite au Centre d’innovation Léonard de Vinci.

La maîtrise de stratégie commerciale numérique offre aux étudiants les clés pour comprendre, gérer et diriger le changement dans une économie mondiale confrontée aux défis d’une quatrième révolution industrielle. Les professeurs internationaux du programme facilitent une approche à 360 degrés du numérique afin d’offrir aux étudiants les compétences nécessaires pour détecter, analyser et exploiter les opportunités de la transformation numérique.

Le programme combine des matières en sciences de la gestion, en technologies de l’information et en marketing numérique pour créer un programme international de premier ordre qui réponde aux besoins des apprenants passionnés par l’innovation numérique.

Pour plus d’informations sur le Master complémentaire en stratégie numérique du GEM, veuillez contacter Marie Pierre Kraus à Marie-Pierre.KRAUS@grenoble-em.com

Grenoble École de Management (GEM) est une école de commerce française spécialisée dans les affaires et la gestion. L’école propose des programmes de premier cycle et des cycles supérieurs à plus de 8 000 étudiants de 159 nationalités différentes sur ses deux campus français à Grenoble et à Paris et ses douze campus internationaux.

GEM est reconnu internationalement pour son enseignement et sa recherche en stratégie d’entreprise, finance et gestion de la technologie. C’est l’une des rares écoles au monde à avoir obtenu la triple accréditation: EQUIS par l’EFMD, l’AMBA et l’AACSB.

Le Business Analytics Institute propose des écoles de gestion et d’ingénierie, ainsi que Corporate Education, des modules clés en main de 15 et 30 heures pour les programmes de maîtrise et de MBA dans des écoles de commerce et d’ingénieurs sur quatre continents. Notre offre actuelle comprend des cours et des ateliers sur l’intelligence artificielle, l’analyse commerciale, la gestion de communauté, l’économie numérique. Ethique numérique, Science des données, Internet de la valeur, Process Mining, Technologies et innovation. Les plans de cours et les évaluations sont disponibles sur demande.

Pour plus d’informations sur ces modules, veuillez contacter Dr. Lee Schlenker à l’adresse suivante: lee @ baieurope.com

Poursuivez votre lecture en anglais sur le site de BAI Europe

Technologie, innovation et de l’art d’enseigner @leeschlenker @weareleornard @grenoble_em was last modified: septembre 2nd, 2019 by Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing.
suivez moi !

Une réflexion au sujet de « Technologie, innovation et de l’art d’enseigner @leeschlenker @weareleornard @grenoble_em »

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.