Innover avec les « aigles » : hauteur de vue et connaissance terrain #irev10x

Innover avec les aigles ? Pourquoi avec les aigles ? Innover est très simple et en même temps ultra complexe. Au vu des incantations à l’innovation que j’ai vue sur le terrain pendant ma carrière, on pourrait même croire que c’est le but de la majorité. On sait pourtant depuis Scott Berkun que cela est tout sauf vrai. L’innovation fait souvent peur, et cela est normal, car innover c’est faire « nouveau », faire autrement, faire différemment, ne pas laisser le train train s’installer. Et pour cela, il faut des individus capables d’innover : une capacité pas aussi bien partagée qu’on pourrait le croire. Pour avancer, pour réussir sa transformation digitale, il faut être capable d’ innover avec les aigles, ces profils singuliers, capables de voler au plus haut, tout en comprenant le terrain, et en faisant des allers-retours entre terrain et stratégie. Explications avec Gregory Pallière, Aigle chez notre client iRevolution, avec qui nous travaillons dans le cadre de ce projet du musée des horreurs de la transformation digitale.

innover avec les aigles

Innover avec les aigles – premier âge

Il y a de nombreuses années je faisais partie d’un groupe de consultants — issus pour la plupart de la même société d’informatique pionnière — chez Capgemini, la grande société de conseil et d’ingéniérie informatique (aujourd’hui on dit ESN, entreprise de service du numérique, mais ce terme n’est pas toujours très clair ni forcément approprié pour tous les acteurs de ce secteur).

Les full-stack marketers ou les aigles de l’innovation

Nous y étions « une race à part » pour paraphraser Rudyard Kipling, une bande d’originaux qui vendaient et réalisaient aussi bien des missions de stratégie que des actions d’accompagnement, parfois assez techniques.

Le meilleur d’entre nous était même un très bon développeur alors que la plupart du temps, son métier était de faire de la stratégie ou — sujet plus technique — de la stratégie du SI. Bref, de drôles de bonhommes capables aussi bien de faire de la stratégie, du marketing, de la vente, de l’organisation, des choix technologiques, des projets et des systèmes d’information. Rien que ça !

Osciller entre le pourquoi, le quoi et le comment sans jamais se tromper

Plus tard, j’ai appris de mon ami et confrère Hubert Kratiroff, qu’on appelait cela des « full-stack marketers » des marketeurs capables d’aller des sujets les plus théoriques aux actions les plus concrètes, de faire l’aller-retour entre le concret et la stratégie, le pourquoi et le quoi, le quoi et le comment, le comment et le pourquoi. Peut-être même devrait-on dire « full-stack innovators » car nos compétences allaient au-delà du marketing.

Bref, des gens qui comprennent Simon Sinek, mais qui sont aussi capables de mettre ce qu’il dit en musique, pas seulement de comprendre puis de continuer à travailler comme avant.

Les aigles, les pigeons et les lapins

Quand j’ai vu la première fois la vidéo de Gregory cela m’a parlé. J’ai trouvé ça tout simplement génial, et immédiatement je l’ai appelé car j’ai pensé que cela ferait un sujet fantastique pour le musée des horreurs de la transformation digitale (côté positif : facteurs clé de succès).

Alors voici lex explications de Gregory, qui vous expliquera les aigles, les pigeons (là c’est du lourd) et des lapins. Il y a même des souris et des fourmis, un vrai bestiaire.

Innover avec les « aigles », ces profils atypiques de l’innovation digitale

Innover, et notamment innover dans le domaine du digital, et transformer en profondeur son business, requiert des profils d’un niveau bien différent des parcours rencontrés habituellement sur le terrain, dans les domaines courants de la gestion. Sans sous-estimer la nécessité ni la difficulté de faire tourner une entreprise, l’innovation digitale est l’ingrédient essentiel de votre stratégie qui va vous permettre de faire x10, de multiplier vos chances et sortir du cadre.

Pour faire tourner cette innovation digitale, pour qu’elle aille au-delà des clichés et des poncifs sur l’innovation et que l’innovation utile soit au rendez-vous, il vous faudra trouver des « aigles », des profils bien particuliers qui sont spécialisés dans ce domaine. Gregory Pallière, co-fondateur et Chief Development Officer de iRevolution, l’a expliqué dans une vidéo évocatrice que je vais commenter ici.

Les Aigles : au-delà des clichés entendus sur l’innovation digitaleOr, s’il est facile de lister les qualités des « vrais innovateurs » dans des listes assez convenues, trouver les profils qui sont capables de prendre en charge l’innovation digitale depuis la conception jusque sa mise en œuvre est une autre histoire. Qu’est-ce qui détermine donc la justesse d’un profil d’innovateur en digital ? Gregory l’a résumé de manière fort convaincante dans une vidéo que je vais commenter ici. Son titre, « innover avec les aigles », m’a intrigué au premier abord, mais il fait mouche et rappelle la réalité à l’innovateur qui s’est frotté au terrain de la transformation pendant une longue période de sa vie professionnelle.

Source : Innover avec les « aigles », ces profils atypiques de l’innovation digitale

Innover avec les « aigles » : hauteur de vue et connaissance terrain #irev10x was last modified: avril 24th, 2019 by Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.