Retour sur le salon Big Data 2019 – avec @bigdataparis

Big data paris 2019
Visionary Marketing était fier d’être partenaire de ce magnifique salon pour la 3ème année consécutive

Le salon Big Data 2019 fut très riche et le symbole de la vitalité de ce secteur, qui ne se dément pas au fil des années.

Les professionnels et amis du Big Data rencontrés sur les stands et dans les couloirs du salon étaient tous unanimes : l’activité 2019 est soutenue, très soutenue, et nous ne bouderons pas notre plaisir.

Car les prévisions sur les métiers des data n’ont pas manqué ces dernières années, mais encore fallait-il deviner que — malgré la réticence de certains professionnels notamment dans le marketing — le marché se développerait à ce point. Et je pense que nous n’avons encore rien vu. Encore faudra-t-il tenir bon sur l’éthique, un sujet épineux que j’ai abordé lors de Data Marketing Paris et qui sera à nouveau à la Une de Visionary Marketing demain matin dans un billet anglais de Lee Schlenker.

big data paris 2019
La gigantesque salle du palais des congrès de Paris pleine à craquer de professionnels des data. Quand on vous disait il y a 6 ans que c’était l’avenir du marketing (et du reste)…

L’affluence remarquée encore cette année au salon dont Visionary Marketing était partenaire média pour la troisième année consécutive était en effet à l’aune de cette activité frénétique du secteur.

Et de penser qu’on peut remplir la gigantesque salle du Palais des Congrès de la porte Maillot pour accueillir des événements professionnels devrait faire réfléchir ces marketeurs qui, un peu hâtivement, rejettent le B2B au coin des activités de niche (rappelons que le B2B représente environ les 2/3 de l’économie).

3 articles de Visionary Marketing pour le salon Big Data Paris 2019

Revenons donc ici sur 3 articles qui ont marqué l’organisation du salon Big Data 2019

Comment Tom Tom a réalisé sa transformation numérique avec le Big Data

Est la traduction d’un billet réalisé en anglais sur le témoignage d’un des patrons de la société néerlandaise connue encore il y a peu pour ses terminaux de navigation. En très peu de temps, la société s’est complètement transformée et a basculée dans le monde de la donnée.

C’est un exemple particulièrement intéressant d’une société qui s’est reconfigurée complètement sous la pression d’un changement de métier. Qui plus est en recadrant son activité autour du B2B2C. Un exemple remarquable et superbement bien documenté par Alain de Tayele au cours d’une keynote en anglais (d’où la traduction).

Lire la suite sur Big Data Paris 2019

Quand l’informatique quantique réinventera le marketing par les data

Les lecteurs de Visionary Marketing connaissaient déjà le marketing quantique que nous avions décrit lors d’une mission réalisée pour notre client et partenaire Getquanty l’an dernier, mais peu encore connaissent l’informatique quantique.

Ces ordinateurs de nouvelle génération sont basés sur les principes de la physique quantique. Ceux-ci sont assez complexes. Une alternance de 0 et de 1 c’est abstrait mais compréhensible. Un état où un ordinateur est à la fois sur un 0 et un 1 …

C’est une innovation majeure qui a beaucoup évolué depuis 2 ans et qui évoluera encore. J’ai demandé à Bernard Ourghanlian, intervenant à Big Data Paris 2019 de nous partager son expérience à ce sujet.

Ne vous étonnez pas si vous ne saisissez pas toutes les subtilités de ce discours, vous ne serez pas seuls. La véritable innovation est ainsi, chaotique et énigmatique (à l’inverse si vous comprenez tout, c’est que ce n’est sans doute pas nouveau).

Lire la suite sur Big Data Paris 2019

Big data et IA au service de la finance au salon

Mikael Le Bars fait partie de l’équipe Intelligence Artificielle & Big Data de 89C3R (Une façon cryptique d’écrire BPCE avec des chiffres). Ses missions portent notamment sur l’exploitation des data lakes de Natixis et du Groupe BPCE. Le modèle sur lequel Mikael et l’équipe BGC Financements travaillent depuis fin novembre concerne la gestion des financements aux entreprises. Il est pensé comme une aide à la gestion plutôt qu’un module autonome et devra permettre d’assister les équipes dans la prise de décision. Une manière de voir comment l’IA est mise en oeuvre dans une grande entreprise.

Lire la suite sur Big Data Paris 2019

Retour sur le salon Big Data 2019 – avec @bigdataparis was last modified: mars 25th, 2019 by Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.