Qu’est-ce qu’un logiciel PIM et comment le choisir quand on est une PME ?

Qu’est-ce qu’un PIM, un Product Information Management System ?

PIM ? Kesako ? Un biscuit ? Pas du tout. C’est un Product Information System ou en français un système de GIP (Gestion Information Produits).

Bref, c’est un bidule informatique clé-en-main et la plupart du temps dans le cloud, qui va vous permettre de gérer vos bases de produits pour en générer une vue unique, quelle que soit le canal de sortie (boutique en ligne, catalogue imprimé, voire même magasin  ou borne interactive etc.).

En un mot comme en cent, le PIM est la colonne vertébrale du commerce en ligne ou non (mais avant tout en ligne), le système qui va garantir la qualité de vos données produits et la réussite de vos ventes, tout en limitant les erreurs et en optimisant la gestion.

PIM
Le PIM’s existe même en version SG pour les coeliaques (comme moi) – photo « ma vie de Coeliaque« . Mais il n’a rien à voir avec le PIM des marketeurs et e-commerçants …

C’est une brique indispensable du commerce en ligne quand on a des catalogues produits conséquents.

Pour cela, j’ai réalisé un guide simple et didactique sur le PIM à l’intention des PME, pour le compte [transparence] de notre client Capterra, une filiale de Gartner, qui propose un comparateur de PIM (et de bien d’autres logiciels) en ligne.

En prime, Visionary Marketing a également conçu cette infographie que vous pourrez télécharger afin de comprendre le PIM en un simple coup d’oeil.

Je sens déjà le front de nos marketeurs perler de sueur à la vue de ce nouvel acronyme barbare issu de l’imagination fertile de leurs confrères de la High Tech.

Il est vrai qu’ils ne sont jamais en reste pour inventer des termes que personne ne comprend. Quant au marketeur de la PME du Finistère (ou d’ailleurs)… Encore plus de perplexité car sur le terrain on n’a pas forcément le temps de se préoccuper de ce genre de choses.

Sans PIM, avec Excel, comment perdre du temps et de l’argent

Et c’est d’ailleurs comme cela qu’on en arrive à perdre beaucoup de temps, et d’argent, à maintenir ses bases de données produits à la main dans Excel.

Et ne riez pas, je l’ai vu faire dans une grande société que je ne nommerai pas, sur des catalogues de centaines de références, avec une grande complexité, qui plus est.

Quand j’ai vu cela j’ai alors fait développer un système, c’était il y a 10 ans, sous Symfony. Il permettait de charger la base automatiquement et réaliser les contrôles de qualité des données, les vérifications de dédoublonnage, d’éviter d’afficher des prix différents à deux endroits sur le même produit etc.

Et que croyez-vous qu’il arrivât ? Et bien mes collègues marketeurs, fiers de leurs erreurs de frappe et des nombreuses coquilles qui émaillaient leur « catalogue » produits, ont bravement refusé d’utiliser l’outil car ils préféraient bidouiller dans Excel.

Aujourd’hui, avec le PIM, ils auraient encore moins d’excuses. En tout cas, pour eux comme pour vous, ce guide du PIM est fait pour vous et vous n’avez même pas besoin de travailler dans une PME pour le lire.

Outils PIM (Product Information Management), comment les implanter dans les PME ? – Capterra

PIM
Comprendre le PIM en un clin d’oeil avec Capterra

Les logiciels PIM (Product Information Management) sont des solutions qui permettent de gérer les catalogues produits et tous les contenus associés afin de les mettre à disposition sur tous les canaux.

Voyons ici la pertinence des PIM pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que mes conseils sur le choix d’une solution adaptée à votre entreprise.À quoi servent les solutions PIMLes outils PIM sont arrivés sur le marché au début des années 2000 et plus récemment en France.

Ce concept répond à un besoin simple : en finir avec les tableaux Excel de bases de données produits. Ce n’est pas un sujet anodin, j’ai vu de grandes sociétés gérer leurs informations produits dans des tableurs.

Le résultat est désastreux : duplication d’informations, décalages de lignes, erreurs de frappe, caractères indésirables, etc.
Les PIM servent donc à rationaliser la gestion des catalogues produits.

Source : Outils PIM (Product Information Management), comment les implanter dans les PME ? – Capterra

Qu’est-ce qu’un logiciel PIM et comment le choisir quand on est une PME ? was last modified: février 22nd, 2019 by Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
suivez moi !

2 réflexions sur “ Qu’est-ce qu’un logiciel PIM et comment le choisir quand on est une PME ? ”

    • 09/02/2019 à 06:39
      Permalink

      Bonjour Greg, merci pour votre vigilance, le PIS était le fruit de mon imagination matutinale et le résultat d’une nuit un peu trop courte ou d’un post écrit un peu vite. La phrase a été corrigée.

      Réponse

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.