Le kit de survie du freelance avec Shine

En France, 10% des actifs sont en freelance, soit 830 000 travailleurs indépendants. Ce qui représente une augmentation de 120% en 10 ans. 

Raphael Simon et Nicolas Reboud en freelance
Raphael Simon et Nicolas Reboud (crédits photo : Shine.fr)

Cette augmentation de la population freelance est motivée par un besoin d’indépendance et un désir de mieux gérer sa vie professionnelle et personnelle.

Raphael Simon et Nicolas Reboud ont toujours été des adeptes du travail autonome. Mais au cours de leur aventure, ils leur est arrivé de manquer d’accompagnement dans leurs démarches administratives.

Ils ont constaté qu’il n’existait aucun outil permettant de les décharger de cet investissement mental et de temps. C’est ce qui a donné naissance à Shine en janvier 2017.

Shine, un outil qui vous accompagne vers l’indépendance

Après une levée de fonds, ils ont pu recruter une équipe et lancer l’application sur les plateformes de téléchargement en février 2018.

Shine est un outil qui accompagne l’indépendant jusqu’à la création de son entreprise, avec pour principale philosophie de lui simplifier la vie.

Lorsqu’il créé son compte, l’utilisateur télécharge ses documents d’identité et rempli un questionnaire sur l’activité qu’il souhaite effectuer en tant qu’entrepreneur.

philosophie Shine kit de survie freelance
Shine est plus qu’une star-up sympa. Ses clients n’hésitent pas à témoigner !

Shine se charge ensuite des démarches administratives auprès des greffes du tribunal de commerce ou de l’URSAFF, pour finaliser la création de son entreprise.

Aujourd’hui, Shine est agréé par l’ACPR en tant qu’agent de prestataire de paiement. Le compte Shine permet à l’utilisateur d’effectuer des retraits via une carte MasterCard et de faire des virements.

Mais ce qui différencie Shine d’un établissement bancaire classique, c’est l’accompagnement tout au long de la vie administrative de l’auto entrepreneur.

L’outil va en effet calculer les charges de l’indépendant, lui conseiller le bon moment pour encaisser ses factures ou encore lui rappeler les échéances fiscales auquel il est soumis.

En constante évolution et à l’écoute de ses utilisateurs, Shine se veut être le parfait kit de survie du freelance (l’affiche sur le côté est un cas réel de véritable customer care, humain et personnalisé. Aurore Lanchart, que j’ai interviewée dans la vidéo ci-dessous explique comment elle envoie elle-même des lettres de remerciement ou d’excuses à ses clients. C’est remarquable !)

Le travail indépendant de plus en plus populaire

Pour l’instant, la start-up est le seul acteur sur ce secteur en France, pourtant le nombre de travailleurs indépendants est en constante augmentation.

Aux États Unis, environ 40% de la population est indépendante. Ce mouvement est suivi de près par les pays européens comme le Royaume Uni, mais aussi la France et l’Espagne.

Si ce modèle est populaire, c’est parce qu’il permet de travailler où l’on veut et quand on veut

Il permet par exemple de travailler à un rythme soutenu pendant une période, puis de s’autoriser des vacances prolongées ensuite. On peut ainsi réellement se déconnecter lors des périodes de repos et mieux vivre son voyage.

Mais ce mode de travail permet également une mobilité professionnelle plus « à la carte ». En effet, le phénomène de « digital nomad » ne cesse de s’amplifier car les possibilités sont infinies ; vous pouvez par exemple passer un hiver au chaud à Bali et un été plus doux en Russie.

Pour les étudiants, le travail à la carte permet de travailler pendant les périodes creuses et de ne pas être bloqués par un contrat à heures fixes pendant les périodes d’examens.

Malgré une rigidification de la loi concernant les travailleurs indépendants, avec notamment un rapprochement de leur statut avec celui du salariat, la liberté qu’offre le statut de freelance continue d’attirer de plus en plus de personnes.

Pour rencontrer des clients, Shine a établi des partenariats avec des plateformes de travail indépendant comme Uber Eat, Deliveroo, Parkours etc.

Avec l’aide du bouche à oreille entre indépendants, Shine a déjà convaincu plus de 26 000 freelances en moins d’un an et continue d’en convaincre par milliers tous les mois.

Pour mieux comprendre Shine, j’ai interviewé Aurore Lanchart, Head of Customer care de Shine,
dont je suis les progrès de la carrière depuis des années et que j’ai été ravi de
retrouver dans cette jolie star-up.

Le kit de survie du freelance avec Shine was last modified: décembre 27th, 2018 by Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing.
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.