Dispositifs mobiles : un pilier pour la croissance de la publicité vidéo

Au cours de ces dernières années, deux grands marchés ont eu une forte croissance et se sont rendus cruciaux pour améliorer la position des marques et des entreprises face aux consommateurs.

D’une part, le marché mobile dont la croissance spectaculaire a permis de le positionner comme le point d’accès à l’information le plus prisé des consommateurs.

Cette croissance a transformé, pour les entreprises et les marques, le mobile comme une voie de communication à part entière. Cette croissance a rendu nécessaire une grande prudence et une efficacité pour le positionnement.

Cette croissance a transformé, pour les entreprises et les marques, le mobile comme une voie de communication à part entière.Click to Tweet

D’autre part, on retrouve le marché de la vidéo qui se convertit en un élément phare dans l’univers des contenus. Les internautes accèdent de plus en plus fréquemment à des vidéos en ligne et consomment de plus en plus d’informations via ce canal.

Ces deux éléments sont liés et maintiennent une connexion forte. Les données de l’un et de l’autre se sont transformés en facteurs décisifs dans le positionnement des marques. Ils aident aussi dans la création d’une relation entre marque et consommateur. Le mobile est l’environnement utilisé par le public pour accéder aux vidéos. C’est pour cette raison que les marques et entreprises utilisent cette voie pour atteindre leur audience.

Le mobile est une des principales sources de coûts pour les entreprises qui réalisent des publicités vidéos. Selon une étude basée sur un échantillon étasunien, le mobile est la raison principale de la croissance des publicité en format vidéo. On y prédit que les mobiles seront un élément clé qui acquerra le plus grand taux de croissance. Toujours selon cette même étude, 72% de la croissance de la publicité vidéo sera liée au dispositif mobile.

Pourquoi une telle croissance ?

La croissance de l’investissement publicitaire mobile est fortement liée à celle du marché de la vidéo et au mode de consommation de contenus des différents publics. Regarder une vidéo depuis un mobile est devenu chose commune, non pas par nécessité mais par habitude.video youtube pour mobile

Du fait de la standardisation de la taille des écrans de mobile par les constructeurs, l’expérience de visionnage des consommateurs ne fait que s’améliorer. Ces derniers se montrent chaque jour plus favorable à la visualisation de contenus vidéos sur mobile.

A cela doit s’ajouter la tendance de visualisation dite “on the go” grâce à l’amélioration des forfaits mobiles qui permettent l’accès aux contenus sans consommer trop de données mobiles.

La mutation des postes de travail est, en partie, responsable de ces tendances : les employés sont de plus en plus amenés à utiliser leurs dispositifs mobiles pour exercer des tâches professionnelles. Les nouveaux outils technologiques de télécommunication, comme par exemple les call center sur le cloud, favorisent l’usage des dispositifs mobiles personnels comme outils de travail.

D’autre part, le type de contenus offerts dans les vidéos et leur disponibilité constante font que les consommateurs sont toujours plus attirés par ces contenus. Le temps passé à regarder des vidéos de longue durée sur mobile ne cesse de croître. Ce dernier a doublé entre 2016 et 2017.

Une solution attractive pour les annonceurs

Les contenus ne sont pas seulement de plus longue durée, ils voient aussi leur qualité s’améliorer de jour en jour. Ceci a également un impact sur la relation consommateurs/contenus et comment ces derniers se sont positionnés pour les responsables du marketing, comme un outil publicitaire de qualité…

Cette alternative à la publication traditionnelle est attractive pour les professionnels du marketing, particulièrement grâce à son efficacité. Du fait de la personnalisation, le gaspillage est relativement faible car tout les clients potentiels peuvent recevoir une publicité adaptée à leur profil.

Conclusion

Ce n’est plus un secret, les consommateurs utilisent leurs smartphones bien plus que leurs ordinateurs ou la télévision. Toute entreprise n’exécutant pas de campagnes publicité mobile rate de grandes opportunités pour atteindre des consommateurs potentiels.

Avec l’évolution et la standardisation des dispositifs, le format vidéo connaît un grand essor sur les mobiles. Désormais, les entreprises doivent obligatoirement savoir optimiser leurs campagnes pour prendre en compte la publicité vidéo sur mobiles.

Dispositifs mobiles : un pilier pour la croissance de la publicité vidéo was last modified: septembre 13th, 2018 by Amélie Latourelle

Amélie Latourelle

Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de standards téléphoniques virtuels, numéros virtuels internationaux, téléphonie IP, et de télécommunications d’entreprise.

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.