marketing digital

Le fil d’actualités Facebook appartient-il aux annonceurs ou aux utilisateurs ?

À qui est destiné le fil d’actualités Facebook ? Est-ce pour les utilisateurs ou les annonceurs? La question n’est pas inutile, même si la réponse peut varier grandement selon la personne à qui on la pose. Maintenant, ouvrez l’application Facebook. Quels sont les cinq premiers messages que vous voyez ? Une photo du nouveau chien de votre ami, un article de Buzzfeed « liké » par votre ami, une vidéo virale, un post suggéré pour promouvoir une marque, une application « mise en avant », selon l’expression consacrée.

Alors que l‘utilisation du fil d’actualités Facebook comme plateforme publicitaire pour les spécialistes du marketing continue à se développer à un rythme rapide, les utilisateurs ne peuvent échapper aux annonces payantes qui les envahissent. Or, les utilisateurs de Facebook ont ​​tendance à exprimer des réticences vis à vis de la quantité de ces annonces et Facebook doit gérer une contradiction, à savoir offrir une expérience utilisateur agréable tout en continuant de monétiser. Facebook, comme la plupart des services gratuits, a besoin de ces publicités pour réussir et il s’agit de trouver le bon équilibre entre les informations personnelles et promotionnelles.

 

Facebook

 

Facebook News Feed Ads: Un grand succès?

Il faut regarder les récents rapports pour comprendre l’importance de Facebook en tant que plateforme publicitaire.   Aujourd’hui, Facebook est le réseau de médias sociaux préféré pour 62% des commerçants. Cette statistique a augmenté de sept pour cent de 2016-2017 , ce qui signifie que plus d’entreprises font de la publicité sur Facebook en 2017.

En fait, environ cinq millions d’entreprises utilisent actuellement Facebook pour faire de la publicité. Sur la base de ces statistiques, il n’est pas surprenant que  Les recettes publicitaires de Facebook aient ​​augmenté de 51% entre 2016 et 2017 pour atteindre 7,86 milliards de dollars . Selon Forbes, une augmentation de l’engagement des utilisateurs et des prix de la publicité est le moteur de cette croissance, et elle ne s’effondrera pas de sitôt. Le succès de l’entreprise en matière de publicités inquiète les utilisateurs qui sont déjà agacés pas les annonces diffusées sur leur fil d’actualité: un succès accru signifie-t-il une augmentation des publicités?

Les captures d’écran ci-dessous sont quelques-unes des nombreuses plaintes provenant du centre d’aide de Facebook concernant les publicités. Facebook a été créé comme un moyen de rester connecté avec les amis et la famille, mais les utilisateurs expriment que cette expérience est perturbée par les publicités. Certains prétendent même qu’ils prévoient de limiter leur activité sur Facebook car les publicités sont si gênantes.

capture d'écran facebook

Facebook capture d'écran

Facebook capture d'écran

Facebook capture d'écran

Faire un changement au fil d’actualités Facebook

En 2016, Facebook a mis en place un nouveau plan dans le but de décongestionner les fils d’actualité des utilisateurs. La société a réduit la portée organique produite par les marques en utilisant les actions et les goûts des amis d’un utilisateur pour déterminer quelles publicités montrer.

Une entreprise peut payer pour promouvoir son message auprès des «personnes qui aiment votre page et ses amis» ou «des personnes que vous choisissez en ciblant». Cette dernière option signifie qu’une publicité peut apparaître sur votre flux si vous tombez sous l’emplacement, l’âge, la cible ou l’intérêt cible. Cette fonctionnalité permet aux spécialistes du marketing de vous joindre plus facilement, ce qui peut contribuer aux annonces inutiles sur votre flux. Le plan a aidé à rendre les publicités plus pertinentes pour l’utilisateur, mais il n’a pas encore résolu les principales préoccupations des utilisateurs.

Présentation du flux d’actualités Explore

Facebook a introduit le "Explore Feed"

En 2017, Facebook poursuit ses efforts pour plaire autant aux utilisateurs qu’aux annonceurs en expérimentant la fonctionnalité «explorer». Adam Mosseri, responsable du fil d’actualité Facebook annoncé,   «Nous sommes toujours à l’écoute de notre communauté pour savoir comment nous pourrions améliorer le fil d’actualité: les gens nous disent qu’ils veulent un moyen plus simple de voir les messages de leurs amis et de leur famille. un autre espace séparé, appelé Explore, avec des messages de pages. « 

Explore est un flux personnalisé, sans publicité, conçu pour permettre aux utilisateurs d’explorer du contenu nouveau et pertinent. Mosseri a partagé que le but de l’expérience est de déterminer si les gens préfèrent que le contenu public soit séparé du contenu personnel. La fonctionnalité d’exploration pourrait être bénéfique pour Facebook car elle encouragera les utilisateurs intéressés à faire défiler certains contenus plus longtemps. Facebook gagnera plus de revenus grâce aux publicités en raison de cet engagement accru des utilisateurs. Le succès de la page d’exploration pourrait rapprocher Facebook d’un compromis entre les utilisateurs et les spécialistes du marketing.

La société a également expérimenté un fil d’actualité qui ne comportait aucune promotion organique dans certains pays (Sri Lanka, Slovaquie, Serbie, Bolivie, Cambodge, Guatemala). Le fil d’actualités n’affiche que les messages d’amis et les posts sponsorisés. Bien que ce changement puisse sans aucun doute plaire à un grand nombre d’utilisateurs quotidiens, il a durement touché les éditeurs qui utilisent Facebook pour partager leur travail parce que leur «portée organique» a chuté. La société a publié un post affirmant que ce fil d’actualité expérimental ne serait pas permanent. Les tests récents de Facebook soulèvent des questions sur la direction qu’ils prennent. Son équipe va-t-elle trouver un moyen de répondre aux besoins des utilisateurs de flux de nouvelles et des annonceurs ?

Yann Gourvennec
Follow me

Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »
Bouton retour en haut de la page