La stratégie digitale, un atout clé dans votre parcours professionnel

Le digital est aujourd’hui omniprésent dans notre quotidien professionnel comme personnel. De plus, les métiers sont en transformation permanente : de nouveaux métiers font surface, d’autres évoluent et placent la technologie au coeur de leur activité ; et ce dans tous les domaines d’activité. Pour être « à la page » et être compétitif, il faut donc bien comprendre le rôle crucial d’Internet, et savoir l’intégrer d’une manière stratégique. Yann Gourvennec, directeur de programme du Mastère Spécialisé en Digital Business Strategy à Grenoble Ecole de Management vous invite le 8 mars 2018 à 18h à participer à la réunion d’information de son cursus.

 

Pourquoi s’orienter vers la stratégie digitale ?

Yann a travaillé et a développé son programme afin qu’il soit un facteur clé de succès pour les étudiants. Les trois missions du Mastère Spécialisé en Digital Business Strategy sont les suivantes :

  • Fournir aux étudiants l’apprentissage nécessaire pour comprendre les défis du digital et diriger le changement ;
  • Permettre aux étudiants de prendre de bonnes décisions stratégiques liées au digital ;
  • Atteindre et surpasser les besoins des entreprises en projects digitaux et en gestion du changement.

Persona Master

Le programme regroupe des élèves et des cadres (execs), avec des profils variés. Cette diversité de profils permet d’avoir des retours d’expériences différents et enrichissants.

Cet aspect multiculturel est bien ancré au coeur de ce MS Digital Business Strategy ; d’ailleurs, les étudiants sont d’origines différentes (France, Maroc, Liban, Suisse, Japon, Kenya, etc.) et viennent d’industries variées (banque, agence de communication, grand groupe de luxe, high tech, start-up, etc.). Pour bien présenter la cible du programme, nous avons travaillé sur trois types de personas, représentés dans la vignette ci-dessous.

Nous retrouvons souvent deux cas de figure chez les étudiants de ce Mastère Spécialisé en Digital Business Stratégie ; le premier étant qu’ils travaillent déjà dans le domaine du numérique et souhaitent booster leur carrière et développer leurs acquis. Le deuxième, des personnes qui travaillent dans des domaines différents et qui ont compris l’importance du numérique et veulent en savoir plus pour monter en compétences dans leur activité professionnelle.

 

Quant aux intervenants, ils sont tous anglophones, car le programme est en anglais, et viennent des quatre coins du monde comme la Chine, le Canada, les Etats-Unis, l’Australie, ou encore le Royaume Uni. Ils sont experts dans des domaines variés, et partagent leur expérience avec les étudiants. L’interaction et les échanges font partie des conditions cruciales du bon déroulement des cours.

Intervenants Master

En plus des cours, les étudiants assistent à une masterclass d’une heure par session de cours. Les cours, les exercices pratiques (hands on), et les masterclass permettent d’avoir une vision assez globale du monde du numérique (digital business).

Mettre en pratique permet de bien tester ses acquis et les pousser plus loin. C’est la raison pour laquelle le Mastère Spécialisé en Digital Business Strategy comporte des activités pratiques, comme par exemple :

  • Les Live Business Case (ou cas fils rouges) qui sont des missions de conseil auprès d’entreprises comme Air France, King Jouet ou Crédit Agricole et qui se déroulent tout au long de l’année scolaire. Ici, les groupes d’étudiants gèrent la mission avec le client de A à Z.
  • Le blog Digital-Me-Up qui permet aux étudiants d’écrire des articles sur des sujets qui les intéressent ou sur des sujets étudiés en cours, toujours liés au digital ou à l’innovation. Ces articles sont ensuite publiés sur le blog étudiant Digital-me-up. Cette opportunité de blogging leur permet de souligner leurs expériences et leurs savoirs, ainsi que mettre en avant leurs profils professionnels.

 

Les métiers du digital

Dans un environnement qui change beaucoup (et surtout qui change rapidement), il est important de suivre la tendance et de bien se positionner dans le marché du travail. Le digital permet de créer de nouveaux métiers, et d’innover dans des métiers plus traditionnels. Pour permettre aux personnes intéressées par ce programme de se projeter dans le futur, nous avons choisi 6 métiers qui représentent des débouchés de ce Mastère.

Métiers digital
Source: Internet of Things Institute http://www.ioti.com/iot-strategy/2017-salary-guide-15-hottest-digital-marketing-jobs-and-what-they-earn

En réalité, la liste des métiers du numérique est longue ; en plus des 6 métiers cités ci-dessus, il y a aussi :

  • Chargé de communication
  • Commercial web
  • Chef de projet web
  • Web marketeur

Et d’autres métiers plus techniques comme Spécialiste SEO, Chief Data Officer ou Webdesigner, qui requièrent une certaine expérience. N’oublions pas les métiers plus traditionnels qui intègrent uniquement de nouvelles fonctionnalités liées au digital.

Si vous pensez que ce Mastère Spécialisé en Digital Business Strategy vous permettra de booster votre carrière, inscrivez-vous à la réunion d’information avec le directeur de programme, Yann Gourvennec, afin d’en savoir plus. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

La stratégie digitale, un atout clé dans votre parcours professionnel was last modified: mars 1st, 2018 by Mia Tawile
Follow me

Mia Tawile

Mia est Consultante en Marketing Digital. Elle travaille sur la stratégie digitale, la stratégie sur les réseaux sociaux et la création de contenu (rédaction web, infographies, visuels et vidéos). Elle a travaillé pour Visionary Marketing de 2015 à 2018
Mia Tawile
Follow me

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.