E-réputation : un véritable impact dans notre quotidien

L’e-réputation est un sujet au centre de toutes les attentions, c’est pourquoi j’ai déjà abordé ce sujet qui m’intéresse dans un précédent article orienté sur le rôle de l’e-réputation pour les entreprises, que vous pouvez retrouver ici. Mais dans cet article, nous allons parler de l’impact de l’e-réputation sur notre vie privée, car nous sommes désormais face à un phénomène important où les personnes exposent de plus en plus leur vie privée sur internet. Pour comprendre cet axe de l’e-réputation, j’ai rencontré Jean-Marc Goachet et sa fille Analie. Ensemble, ils ont écrit une chronique nommée « Reconstruction numérique » publiée aux éditions Kawa, dans le livre « Chroniques de l’intimité connectée – Les mardis du Luxembourg ». Il était très intéressant pour moi de rencontrer ce père et sa fille, car ce sujet créer un véritable débat entre deux générations. Ainsi, j’ai pu observé deux visions différentes d’e-réputation.

 

Qu’est-ce que l’e-réputation au quotidien ?

e-réputation
Aujourd’hui notre vie personnelle n’est plus autant privée qu’auparavant.

L’e-réputation fait entièrement partie de notre vie, elle forme notre identité numérique. Et aujourd’hui, cette identité numérique a véritablement un impact sur notre quotidien, l’e-réputation touche une part importante de personnes dans le monde, le nombre d’internautes étant de 3,2 milliards en 2015. Ainsi, chaque individu construit au fur et à mesure son identité numérique sur la toile grâce à sa présence sur celle-ci. Chaque photo, tweet, post, commentaire que nous publions sur les réseaux sociaux comme sur Facebook, Instagram, Twitter ou même sur les blogs permettent de nous identifier. Cela a donc un véritable impact sur notre vie privée que certaines personnes ne contrôlent pas. Les internautes ne sont pas tous conscients, ils se savent pas que leurs actes sur la toile engendrent la création de leur propre e-réputation qui peut leur jouer des tours. C’est pourquoi, nous devons être en permanence attentifs et réfléchir avant de liker, publier des choses sur le web, car cela est irrévocable.

Lien fort entre réputation et e-réputation

Il faut savoir que lorsque l’on parle d’e-réputation, avant de parler de réputation en ligne, on parle tout d’abord de réputation (réelle). Et dans notre société, la réputation est quelque chose d’important. Il faut être honnête, elle permet d’orienter les divers choix opérées par les individus, car ceux-ci sont attentifs à l’image qu’ils renvoient. Ils souhaitent contrôler la manière dont ils sont perçus par autrui. Le but étant d’avoir des opinions favorables sur notre propre personne.

Or, cela a changé depuis l’arrivée du digital dans notre vie quotidienne. Les français sont de plus en plus présents sur internet, ils interagissent de plus en plus sur la toile sans forcément s’en rendre compte en répondant tout d’abord à des questionnaires, en postant des commentaires sur les forums, etc. Et au fur et à mesure, ces personnes arrivent sur les réseaux sociaux en se créant des profils sous leur nom propre ou sous l’identité d’un avatar. Sur ces plateformes, certaines personnes se lâchent, en postant des commentaires sur son entreprise, sur nos achats, sur les émissions que l’on regarde en suivant le hashtag.

Malheureusement de nombreuses personnes, ne se rendent pas compte de la portée de leurs mots, et ils postent des choses complètement déplacées (raciste, homophobe, etc.). Or, à ce moment donnée, ces personnes ne sont pas conscientes que leur e-réputation est en train de se construire à travers leur prise de parole personnelle comme professionnelle. Une grande majorité des personnes sont complètement inconscientes du reflet qu’ils ont sur le web.

De plus, aujourd’hui on observe un effacement des frontières entre la vie personnelle et professionnelle, qui nous pousse à être de plus en plus attentifs lorsque nous prenons la parole sur internet. Au-delà de parler d’e-réputation ou de personal branding, on peut parler de profesional branding. Ainsi quand on parle à titre individuel, cela a une incidence directe sur l’entreprise pour laquelle on travaille et pour son employeur.

 

Le numérique selon Analie, collégienne

Tout d’abord, il faut savoir que le numérique aide beaucoup les collégiens dans leur vie de tous les jours, notamment lorsqu’ils doivent réaliser leurs devoirs. Au collège, des travaux de recherche leurs sont déjà demandés et il ne faut pas se mentir, il est plus plus facile pour eux de trouver énormément d’informations sur la toile que dans les livres et les dictionnaires. En effet, aujourd’hui nous sommes face à un phénomène d’abandon de la lecture papier par les jeunes. Certes, certains continuent à lire des bouquins, mais cela est de plus en plus rare. Face à cette ouverture de la toile, les élèves s’exposent de plus en plus tôt sur les réseaux sociaux. Mais ils ne prennent pas de précautions dessus. Ainsi, ils exposent leur vie personnelle sans s’en rendre compte. Cependant, ils ont des réseaux de prédilection. Par exemple, sur Instagram, les personnes postent des photos positives par rapport à leur personnalité alors que sur Snapchat, ils postent des photos ou vidéos de leur vie en temps réelle.

Après les jeunes suivent énormément de blogueuses et youtubeuses qui elles, exposent complètement leur vie personnelle sur les médias sociaux. Et ils ont un avis clairement défini par rapport à cela. En effet, lors des vlogs qu’elles publient, ces jeunes personnes se confient beaucoup trop sur leur vie. De plus, elles s’humilient toute seule. Or, les jeunes ne sont guère intéressés par cela. De plus, elles se plaignent des moqueries à leur encontre. Mais ceux-ci trouvent que cela n’est que de leur faute à cause de leur sur-exposition, elles se créent elles-mêmes une mauvaise e-réputation. Aujourd’hui, les jeunes préfèrent se concentrer sur leur vie plutôt que sur la vie d’inconnues.

E-réputation : un véritable impact dans notre quotidien was last modified: décembre 9th, 2016 by Claire Sorel
Suivez-la

Claire Sorel

Claire est Consultante Junior en Web Marketing chez Visionary Marketing. Elle est responsable de la gestion du blog et des médias sociaux. Elle est spécialisée dans la création de contenus (articles de fond, vidéos et visuels).
Claire Sorel
Suivez-la

Une réflexion au sujet de « E-réputation : un véritable impact dans notre quotidien »

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.