Immobilier et digital : la fusion disruptive

L’immobilier et le digital semblent être deux univers très distincts. Acheter une maison en ligne est un propos très absurde pour certains. Les achats les plus communs en ligne sont les vêtements, les livres ou les gadgets, et pour les plus aventuriers, un canapé peut-être. Mais un appartement ? Oui. Aujourd’hui, ce n’est plus si absurde ; je vous explique. Vous êtes sûrement déjà tombés sur un article à propos de la réalité virtuelle, ou la réalité augmentée, et leurs différentes applications. Oui, tout ce monde est impressionnant, surtout quand on le retrouve dans l’immobilier. Ayant grandi dans cette ambiance,  j’ai toujours essayé de comprendre les plans de maisons, d’appartements et d’immeubles. Ne vous fiez pas aux apparences : c’est difficile d’imaginer le produit final. Mais grâce aux visites virtuelles, on peut se balader dans l’appartement, regarder la vue sur la terrasse, et changer la couleur des murs. Habiteo m’a invitée dans leur ‘truck’ pour découvrir la fusion technologie-immobilier. Cette dernière m’a permis de visiter un appartement dans le Sud de la France tout en étant dans les rues du 9ème arrondissement de Paris. 

L’immobilier, un secteur mûr

Comme beaucoup d’autres industries, l’immobilier est touché par la transformation digitale. Un acheteur potentiel n’a pas toujours le temps de se rendre dans une agence. Le consommateur très connecté préfère regarder tranquillement les différentes options sur son canapé.

Visiter toutes les pièces d'un appartement grâce à la réalité virtuelle
Visiter toutes les pièces d’un appartement grâce à la réalité virtuelle – Photo par Mia Tawilé

L’industrie de l’immobilier est mûre pour le changement, et cela, pour plusieurs raisons. La première est assez évidente ; un acheteur potentiel essaye de rassembler le plus d’information. Sa source d’information préférée : Internet bien sûr. Il y a trois ans, je cherchais un appartement à Manchester au Royaume-Uni. J’ai navigué sur tous les sites et les annonces d’immobilier, jusqu’à trouver l’appartement idéal. J’ai loué mon appartement en Angleterre tout en étant dans mon canapé à Beyrouth grâce à la visite virtuelle et à Google Maps. Je savais exactement à combien de minutes se trouvait l’épicerie, la banque, l’école et la salle de sport. Je connaissais les quartiers résidentiels et ceux qui étaient plus industriels. J’ai trouvé la réponse à toutes mes questions.

Profiter de la disruption

Vendre une propriété sur plan est un grand challenge, même pour les plus créatifs. Encore une fois, Internet apporte une opportunité en or. Aujourd’hui, l’acheteur n’a pas le temps de se rendre dans une agence. Sa demande se résume en trois mots : flexibilité, accessibilité et rapidité.

Jeanne Massa, une des co-fondatrices d’Habiteo a pris le temps de m’expliquer leur concept. La modélisation en 3D est l’élément principal qui leur permet d’inviter le client potentiel à l’intérieur des propriétés en construction. Cette représentation en 3D suit au détail les plans de l’architecte.

Acheter une maison en ligne, est-ce possible?

Se balader (virtuellement) dans l’appartement de nos rêves et regarder la carte interactive pourrait rassurer certains. Ce ne sont pas seulement les visites qui sont digitalisées, mais aussi toute la procédure administrative. La solution innovative d’Habiteo permet d’avoir des process plus simples et plus courts. Normalement, il faut 7 ou 8 rendez-vous avant de clore un deal dans l’industrie de l’immobilier. Maintenant, il n’en faut que 3 ou 4.

Personnellement, je trouve que la transformation digitale de l’industrie de l’immobilier est très intéressante pour trois raisons principales.

D’abord, le client a beaucoup plus de flexibilité. Il peut regarder les différentes propriétés qui lui plaisent tranquillement chez lui. Le client est dans une zone de confort, concentré, cela peut avoir un impact très positif sur la vente.

Visiter les appartements de Paris de sur son canapé, un luxe accessible aujourd'hui
Visiter les appartements de Paris de sur son canapé, un luxe accessible aujourd’hui – Photo par Mia Tawilé

La deuxième raison est l’assurance, que tout acheteur ou consommateur recherche avant de faire un achat. C’est aussi le facteur qui fait qu’un agent immobilier soit plus fiable qu’un autre.

Dernier point, mais non le moindre, la satisfaction. Lorsque l’on regarde un plan d’appartement, on tente d’imaginer le ‘produit’ final. Malheureusement, on est parfois déçus. Avec cette solution de réalité augmentée, l’acheteur et/ou l’investisseur connaîtra exactement le résultat.

Immobilier et digital : la fusion disruptive was last modified: novembre 28th, 2016 by Mia Tawile
Follow me

Mia Tawile

Mia est Consultante en Marketing Digital. Elle travaille sur la stratégie digitale, la stratégie sur les réseaux sociaux et la création de contenu (rédaction web, infographies, visuels et vidéos). Elle a travaillé pour Visionary Marketing de 2015 à 2018
Mia Tawile
Follow me

3 réflexions au sujet de « Immobilier et digital : la fusion disruptive »

Votre avis nous intéresse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.