Content Marketing

Les blogs d’entreprise sont morts, vive le « brand content »

Parlons des blogs professionnels. Je ne suis pas sûr que Google maintiendra en vie Google alertes pendant encore longtemps. L’outil est un peu cassé pour reprendre les mots de Forbes. Il y a par contre une autre innovation de l’ancien temps qui marche encore je veux parler de Google Web trends. Je trouve cet outil très intéressant pour voir comment les choses évoluent au travers de l’utilisation, ou de l’abandon, de certains mots-clés dans le moteur de recherche du géant de l’Internet. Récemment, je suis retourné sur Google de façon à voir ce qui se passait dans le domaine des blogs professionnels.

Les blogs d’entreprise sont morts, vive le « brand content »

blogs-professionnels
Les blogs d’entreprise sont morts, vive le branded content ! Image créée avec Midjourney

La seule chose que j’ai été capable de trouver, fut un rapport de 2005 ! Cela veut-il dire que les blogs d’entreprise sont terminés ? Pas du tout ! Ils font désormais partie d’un tout plus cohérent appelé « brand content » en français et « content marketing » en anglais.

Un intérêt grandissant pour le content marketing et les blogs professionnels

Il y a un intérêt grandissant pour le « content marketing » ces derniers mois, du moins aux États-Unis. On le sent aussi frémir en France. Cela démontre que quelque chose de nouveau est enfin en train d’arriver dans le monde du Web.

Peut-être que cela est un signe aussi que les entreprises sont désormais plus intéressées par ce qu’elles peuvent obtenir du contenu que par sa simple production. Voyons ensemble ce rapport de l’étude 2013 sur le content marketing. Il nous donne des « insights » intéressants sur son utilisation (étude réalisée par http://www.imninc.com/).

Principaux résultats de l’étude d’IMN

  • « Le content marketing est une priorité moyenne ou haute pour 90 % des répondants… » Cependant, il faut faire remarquer que la comparaison avec le questionnaire de 2012 (premier dans la série) montre que la prise de conscience est relativement récente, même aux États-Unis ;
  • « 31 % des répondants ont mis en place une stratégie de contenus depuis plus d’un an, avec 18 % qui mentionnent l’avoir mis en place l’année dernière être en 3 % qui travaillent sur une stratégie de contenus »… Comme cela est démontré ci-dessus, tous ces programmes de marketing de contenus sont très récents et il y encore de la place pour l’innovation ;
  • « 67 % des répondants utilisent une newsletter pour distribuer du contenu à leurs clients et leur prospect » … Ceci étant, un grand nombre des répondants n’envoie de newsletter qu’une fois par an, ce qui montre une faible compréhension du médium ;
  • « 78 % des répondants utilisent incurvation de contenu : 48 % ayant rencontré des problèmes relatifs à la propriété du contenu et à son autorisation »… 15 % notamment des répondants sont inquiets par rapport à l’utilisation de contenus munis de copyright sur leurs propres plates-formes Web ;
  • « 40 % des répondants ont cité la génération de Leads (prospects) comme étant un des objectifs les plus importants des programmes de marketing de contenu ; une augmentation de 16 % par rapport à l’an passé. ».

Prise de conscience

La prise de conscience est large désormais. Les marketeurs du contenu ne sont plus considérés comme des zombies… Enfin en… J’ai eu quelques contre-exemples récents mais ils ne sont pas américains.

blogs-professionnels

La génération de leads dans la visée des professionnels

Les entreprises sont clairement intéressées par la génération de prospect sur Internet, quand il s’agit de marketing de contenu. Cependant, selon ma propre expérience de ce domaine, peu sont capables d’aller au-delà du vocabulaire et de garder le cap. Génération de leads est un exercice difficile qui requiert beaucoup de mise au point et de suite dans les idées. Il faut également adopter une approche essais/erreurs ; par essence quelque chose de difficile à tenir dans le temps dans les grandes entreprises…

image_thumb[4]

Les blogs professionnels n’ont pas disparu

Les blogs professionnels n’ont pas disparu. Mais ne sont plus seuls et font partie désormais d’un écosystème. Ceci est parfaitement normal. Une stratégie globale de contenu doit être adoptée. Une approche purement technique du content marketing ne mènerait nulle part. Les blogs professionnels trop superficiels ne risquent pas d’aller bien loin.

blogs-professionnels
La mesure du succès est en train de se déplacer de la mesure du lectorat, vers l’attraction des prospects (ou lead generation).

Enfin… Peut-être aux États-Unis, car en Europe, nous en sommes encore bien loin !

Yann Gourvennec
Follow me

Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »

11 commentaires

  1. Les blogs ne sont pas à prendre à part entière mais ne sont qu’une partie d’une stratégie de communication plus globale. Se concentrer sur les blogs d’entreprise serait, je pense, omettre de voir l’image plus large de la communication d’entreprise dans son ensemble.

    1. En effet, c’est conforme à ce que j’ai décrit dans mon article. A noter mes nombreuses interventions sur le sujet, dès 2007-2008

Bouton retour en haut de la page