IT du futur aujourd'hui

Qu’est-ce que le cloud computing ou informatique dans le nuage

Qu’est-ce que le cloud computing ou informatique dans le nuage ? Après une excellente journée marquée par des conférences et des présentations passionnantes qui ont fait salle comble au salon LeWeb 12 à Paris, Loïc Le Meur, dans son discours d’ouverture du deuxième jour, a indiqué que 3 000 terminaux étaient connectés en Wifi et que 23 000 tweets avaient été envoyés ce jour-là à destination d’une multitude de pays, Etats-Unis en tête avec 25 % de ces messages.

Qu’est-ce que le cloud computing … qu’est-ce que c’est ?

Qu'est-ce que le cloud computing ... c'est quoi ?
Qu’est-ce que le cloud computing ou informatique dans le nuage

Dans un monde où la mondialisation ne cesse de gagner du terrain, le cloud computing permet aux consommateurs et aux entreprises d’enregistrer, de sauvegarder et de partager leurs données à tout moment. Il s’agit bien plus que d’un terme à la mode qui serait largement repris par les ingénieurs et autres spécialistes du marketing informatique.

Non… ce qui se cache derrière ce concept recouvre bien plus que l’usage qu’en font les grandes entreprises. En effet, le cloud computing est une véritable révolution pour chacun d’entre nous. Nous allons vous montrer comment et pourquoi…

Cloud computing la tête dans les nuages

La conférence organisée le deuxième jour du salon LeWeb12 organisé à Paris, était placée sous le thème de la « tête dans les nuages (cloud signifiant « nuage » en anglais). Mais que recouvre ce concept pour le simple quidam dans la rue ? Que signifie véritablement ce vocable et quelles seront ses répercussions sur nous ?

Le cloud computing, c’est quoi ?

Contrairement aux apparences, le cloud computing recouvre une réalité d’une simplicité extrême même si la plupart des explications peuvent paraître alambiquées et très techniques. Nul besoin d’ajouter d’autres formules en vogue aux expressions à la mode pour vous faire comprendre les atouts du cloud computing. Commençons par une démonstration que tout le monde est à même d’appréhender : la photo numérique. Avant, lorsqu’on prenait des photos, on obtenait des négatifs que l’on faisait développer et imprimer sur papier. Ces photos papier venaient ensuite enrichir les souvenirs et l’album de famille sur les étagères de la bibliothèque. Depuis l’avènement de la photo numérique au milieu des années 1990, nous avons accumulé des tas de fichiers photos numériques, d’abord sur disquettes, puis sur CD et DVD, jusqu’au moment où chacun s’est retrouvé en possession d’un si grand nombre de fichiers qu’il n’était plus possible d’avoir un support adapté au stockage de ses photos numériques. Et le problème ne se limite pas à une question de taille de fichier ! Se pose également le problème de la lisibilité de ces fichiers au fil des ans.

Yann Gourvennec
Follow me

Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »
Bouton retour en haut de la page