visionarymarketing.com - agence marketing digitale




 De l'usage du courrier électronique dans les relations professionnelles et interpersonnelles (2001)

1 - Introduction : Nous sommes tous devenus des informaticiens

usage du mailLe courrier électronique n'est pas né d'hier. C'est même l'un des plus anciens avatars d'Internet avec feu Gopher et les news. J'observe le courrier électronique depuis 1988, c'est à dire bien avant l'arrivée d'Internet dans nos vies de tous les jours. A cette date, un grand fabricant de matériel informatique décidait d'étendre l'usage de l'e-mail (sous un format alors propriétaire) à toute l'entreprise (120000 personnes dans 35 pays à cette époque et hélas beaucoup moins aujourd'hui).

le courrier électronique n'est pas né d'hier. Et pourtant, malgré cette banalisation de l'outil informatique et de l'Internet en particulier, pouvons-nous dire sans crainte que nous savons utiliser l'e-mail ?

L'enjeu du courrier électronique d'alors était d'en répandre l'usage car il se heurtait à la résistance effrénée des managers qui ne pouvaient concevoir à l'époque qu'un responsable puisse taper sur un clavier comme une secrétaire. Et ceci même dans une entreprise qui, à l'époque, était le 3ème informaticien mondial. C'est dire que nous avons couvert du chemin depuis ces temps préhistoriques de l'informatique où les utilisateurs étaient une espèce en voie de développement. Un signe des temps, Internet en à peine 5 ans a facilité la pénétration de l'informatique dans les entreprises, les écoles et même des foyers. Cherchez une profession qui n'a pas recours (même en amont ou en aval de son travail) à l'informatique en 2001 ? Inutile. Nous sommes tous devenus des usagers de l'informatique, à tel point que celle-ci se fond dans nos professions pour devenir ce qu'elle aurait toujours dû être : un outil, au même titre qu'un stylo, une feuille de papier ou un téléphone, et non un terrain de spécialistes jargonneurs.

Et pourtant, malgré cette banalisation de l'outil informatique et de l'Internet en particulier, pouvons-nous dire sans crainte que nous savons utiliser l'e-mail ? Beaucoup de signes nous montrent que non. L'usage qui est fait du courrier électronique communément (dans le monde du travail ou sur l'Internet ouvert) est parfois inadapté voire même source de conflits. Par ailleurs, l'utilisation de l'e-mail doit faire face à des défis sans cesse croissants : augmentation exponentielle du spamming, abondance des e-mails échangés, arrivée en masse de virus malicieux.. Nous verrons donc ici le détail des pratiques à bannir de l'utilisation de la messagerie et les stratégies qu'il faut développer afin de se protéger mais aussi pour utiliser au mieux cet outil de communication par excellence que nous aimons tant.

>2ème partie

 

Abonnez-vous à notre lettre d'infos !

Veuillez renseigner votre adresse email

Digital Newsletter

formulaire d'inscription ici »